SAN TOMMASO, Alessandro Teodoro CARON, marquis de (1776-1816)
Italie

Un noble italien au nom bien oublié

Alessandro Teodoro Caron, marquis de San Tommaso, voit le jour en 1776. Il est maître de requêtes au Conseil d’État (service extraordinaire) puis en 1813, intendant du Trésor impérial, à Florence. Il connait le père du sculpteur qui fera son monument, Vincent Marochetti (1770-1822). Celui ci est avocat au Conseil d’État à Paris et il se trouve en relation professionnelle avec lui, ce dont témoigne une lettre de décembre 1811.

Il décède à Paris, en juillet 1816. Dans les notes laissées par l’ancien historien officiel des cimetières de la Ville de Paris, il aurait joué un rôle dans la Gaule subalpine de 1800-1801.

Merci à Guénola Groud, conservatrice du patrimoine, pour son aide dans la réalisation de cette notice.

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922 ; Geneanet ; www.latribunedelart.com ; Christian Charlet, historien des cimetières de Paris. Date de création : 2008-10-16.

Photos

Monument

Le monument est surmonté d’une statue en pierre, œuvre de Carlo Marochetti, et orné de deux blasons en bas-relief. Il a été restaurée par la Ville de Paris, mais n’est ni signé ni daté. Ce monument, inauguré en juin 1834, est ainsi salué par la Gazzetta Piemontese : « monument d’une émouvante beauté, érigé en mémoire de l’illustre disparu par l’amour de son fils, simple et en même temps sublime facture de notre concitoyen le sculpteur Marochetti.

Au-dessus de la tombe, se trouve agenouillé l’ange de la mort, tranquille, mélancolique, recueilli, avec un doigt sur les lèvres et une main saillant du monument, invitant à se taire et respecter ; paroles qui composent la modeste et chrétienne inscription sculptée sur la pierre.».

Marochetti aurait-il été l’un des premiers à employer le « signum harpocraticum » dans l’art funéraire ? Ce monument précède, il est bon de le souligner, « Le Silence » d’Auguste Préault (1843) sur le monument de Robles.

Inscriptions :

Tagete et rispetate : d’un giasto posa qui la mortal salma di dio im grembo l’alma. Alessandro carone […] di teodoro marchese di san tommaso torinese regando napoleone maestro delle […] sovrantend […] delle in Toscana […]tor di Sardegna re a louod con francia ragoni di sou presso qui d’olanda re […] temper onor negli passo correndo dell eta sua 37 ani. Alla magliore vita. In parigi Luglio 1816 modestia e volonta […] questo mon. […] senza fasto erressero l’an 1834.
(Italien :  Taisez-vous et respectez le corps mortel de Dieu dans le sein de l’âme [ ? ]. Alexandre Caron […] Théodore marquis de San Tommaso, Turinois, sous le règne de Napoléon, maître de […] souverain […] en Toscane […] de Sardaigne […] avec la France […] auprès de Hollande […] de son âge 37 ans à Paris en juillet 1816. Ce mon.(ument) sans faste a été érigé en 1834.)

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 février 2024