RUSSO Raoul (1912-1984)
Argentine

Raoul Russo voit le jour à Buenos Aires (Argentine), le 29 décembre 1912. Ses parents sont d’origine italienne. En 1927, il entre à l’École des Beaux-arts « Manuel Belgrano ». Il termine ses études en 1931 et entre à l’École Supérieure de Beaux-arts « Ernesto de la Cárcova », à Buenos Aires. Il étudie la peinture murale et la gravure avec Alfredo Guido et la peinture avec Emilio Centurión. Parallèlement, il étudie la musique.

En 1933, il abandonne l’École Supérieure des Beaux-Arts et commence à fréquenter l’atelier du peintre Jorge Larco. Puis il travaille comme illustrateur et dessinateur à la maison d’édition Editorial Atlántida. Il crée alors des couvertures de magazines pour d’autres maisons d’édition et décore les vitrines du grand magasin Harrod’s (« Arte en la calle »).

À partir de 1948, il enseigne le dessin à la faculté d’architecture de l’université de Buenos Aires. Puis, dans les années soixante et soixante-dix, il enseigne la peinture à l’École des Beaux-arts « Ernesto de la Cárcova ».

À partir de 1953, il passe de plus en plus de temps dans sa maison de campagne du Ranelagh, près de Buenos Aires, où il peint de nombreuses œuvres. Fin 1959, il se rend pour la première fois en Europe et visite des musées et des galeries en Espagne, en France, en Italie, en Suisse, mais aussi au Maroc.

En 1967, il conçoit des vitraux pour l’église Nuestra Señora de los Inmigrantes, à Catalinas Sur (Buenos Aires, Argentine). Fin 1967, il voyage à nouveau en Europe avec sa famille, parcourant le Portugal, l’Espagne, la France, Bruxelles, la Suisse et l’Italie.

Dans les années 1960, il passe du temps à Mar del Plata, mais aussi au Brésil, à Tandil, à Tornquist et dans les lacs du sud de l’Argentine. En 1974, il effectue un troisième voyage en Europe avec sa famille, passant par la France, Amsterdam, Londres, la Belgique, la Suisse et l’Italie.

En 1976, il s’installe définitivement à Paris (13ème), dans sa maison atelier du boulevard Auguste Blanqui, où il meurt le 5 décembre 1984.

Collections publiques ayant au moins une de ses œuvres :

  • Musée national des beaux-arts, Buenos Aires (Argentine) ;
  • Musée des arts plastiques Eduardo Sívori, Buenos Aires (Argentine) ;
  • Musée des beaux-arts de Lugo (Espagne) ;
  • Musée des beaux-arts de Lima (Pérou) ;
  • Musée national des beaux-arts, Santiago (Chili) ;
  • Musée d’art moderne de New York (États-Unis) ;
  • Musée d’art moderne de Sao Paulo (Brésil) ;
  • Musée de Belo Horizonte (Brésil) ;
  • Musée d’art latino-américain de Managua (Nicaragua) …

Sources : Raúl Russo, artiste peintre – Raúl Russo (raulrusso.com). Date de création : 2024-01-30.

Photos

Monument

Inscriptions :

Raoul RUSSO, artiste peintre Argentin, 1912-1984.
Bianca MAGGI RUSSO, 1915-2004.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 12 février 2024