REYNAUD Anne-Marie, née BEYSSAC (1945-2009)
France

Anne Marie  Bessac nait à Saint-Étienne (Loire), le 21 janvier 1945. Formée en danse rythmique à l’École de danse harmonique et rythmique d’Irène Popard, elle se passionne pour la danse contemporaine et acquiert les techniques de Martha Graham et Mary Wigman. En 1974, a lieu sa rencontre décisive avec la chorégraphe américaine Carolyn Carlson qui vient d’être nommée « étoile-chorégraphe » à l’Opéra de Paris par son directeur Rolf Liebermann.

Anne Marie Reynaud intègre alors sa troupe, le Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris (GRTOP), et participe à la création d’œuvres qui établissent la modernité chorégraphique en France et bouleversent l’esthétique alors en cour.

En 1976, elle fonde, avec Odile Azagury, la compagnie Le Four solaire, définie comme un « lieu collectif pluridisciplinaire de recherches et de productions artistiques » : les spectacles, conçus collectivement avec les danseurs (parmi eux Daniel Larrieu), apportent un souffle nouveau à la danse et, en poussant les portes des théâtres, investissent des espaces extérieurs, publics et en plein air, jusqu’alors inexplorés par la danse contemporaine.

De 1985 à 1994, elle dirige le Centre chorégraphique régional – national à partir de 1989 – de Bourgogne. Elle rejoint, en 1995, l’équipe d’Île-de-France Opéra et Ballet où elle assure la programmation du festival « Îles de Danses », avant d’être nommée, en juillet 1998, directrice de l’Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques du Centre national de la danse. Elle décède à Paris, le 26 mai 2009,

Sources : Wikipedia. Date de création : 2012-05-16.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 février 2021