REY Alain (1928-2020)
France

Directeur des dictionnaires Le Robert

Alain (Marie) Rey voit le jour le 30 août 1928, à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme). Son père est un polytechnicien d’extrême droite, chanteur lyrique amateur et bibliophile.

Il passe le bac à 15 ans, entre en hypokhâgne à Neuilly et intègre Science Po d’où il sort sans diplôme. Puis il fait des études de lettres et d’histoire de l’art à la Sorbonne. Ensuite, il est élève à l’école d’officiers de Cherchell (Algérie), puis il fait son service militaire en Tunisie.

De retour en France, il répond, en 1952, à une petite annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour faire un dictionnaire. Il devient ainsi le premier collaborateur de Paul Robert pour le Dictionnaire alphabétique et analogique.

Il fait la connaissance de la linguiste Josette Debove, qui travaille dans la même équipe. Ils se marient, en 1954, et collaborent jusqu’à la mort de cette dernière, en 2005. Alain Rey se remarie, en 2008, avec Danièle Morvan, lexicographe et collaboratrice du Robert depuis vingt-cinq ans.

A partir de 1967, Alain Rey rédige ou dirige ensuite tous les dictionnaires publiés par les éditions Le Robert.

C’est un observateur de l’évolution de la langue française. Il n’hésite pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes. Ce n’est pas universitaire mais il joue un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l’histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l’histoire culturelle des dictionnaires.

Par ailleurs, Alain Rey intervient régulièrement dans les médias comme spécialiste de langue française.

Entre 1993 et 2006, il conclut la matinale de France Inter par une chronique intitulée Le Mot de la fin, où il décortique les vocables de la langue. Il aime aussi à traiter de la politique, sous son œil libertaire. On le met à l’écart, à la rentrée 2006, à cause de son âge estime-t-il, et pour des raisons politiques. Sa dernière chronique, le 29 juin 2006, est consacrée au mot « salut ».

Entre 2004 et 2005, il présente, après le journal de 20 heures de France 2, une chronique intitulée Démo des mots, dans laquelle il évoque l’origine, l’évolution et les dérivés des termes se rapportant à l’argent.

En 2005, Alain Rey est signataire de l’Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science.

Pendant la saison 2007-2008, il participe régulièrement le dimanche matin à l’émission hebdomadaire C’est quoi ce bordel ? que Laurent Baffie anime sur Europe 1. Là encore, son propos est d’expliquer l’origine et le sens de divers mots et expressions.

Alain Rey collabore également avec Le Magazine littéraire où il tient une chronique intitulée Le dernier mot, dans laquelle il retrace l’histoire d’un terme de la langue française bien souvent en liaison avec l’actualité.

En 2017, il participe à un projet musical monté par le vidéaste Squeezie, et le duo de rappeurs Bigflo et Oli, visant à produire un clip sur le thème des mots inusités du dictionnaire.

Enfin, c’est un membre de la Commission générale de terminologie et de néologie, dont il est le seul linguiste. Alain Rey meurt à Paris, le 28 octobre 2020, à l’âge de 92 ans.

Publications :

  • le Robert (1964) ;
  • le Petit Robert (1967), avec Josette Rey-Debove et Henri Cottez ;
  • le Micro Robert (1974) ;
  • le Petit Robert des noms propres (1974) ;
  • le Dictionnaire des expressions et locutions (1979) ;
  • le Grand Robert de la langue française en neuf volumes (1985) ;
  • le Nouveau Petit Robert de la langue française (1993) ;
  • le Dictionnaire historique de la langue française (1992) ;
  • le Dictionnaire culturel en langue française (2005), avec Jacques Le Goff et Régis Debray.

Distinctions : officier de la Légion d’honneur (non documentée dans la Base Léonore) ; commandeur de l’ordre national du Mérite ; commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres ; chevalier de l’ordre national du Québec (Canada).

Prix :

  • 1970 : prix de la langue-française de l’Académie française ;
  • 1993 : prix de la langue française ;
  • 2007 : prix de la biographie de l’Académie française ;
  • 2008 : docteur honoris causa de l’Université de Montréal ;
  • 2014 : élection à l’académie Alphonse-Allais.

Hommages : Sa ville natale de Pont-du-Château l’a nommé citoyen d’honneur et a donné son nom à la médiathèque. Une Semaine du mot et un colloque Alain Rey : le malin génie de la langue française, organisés par François Gaudin, lui ont été consacrés en juin 2009, à l’Université de Rouen.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-09-04.

Photos

Monument

Inscriptions :

(Plaque) Alain REY, 1928-2020.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 3 avril 2023