RAOUL Jean Louis (1751-1844)
France

Jean Louis Raoul voit le jour le 2 janvier 1751, d’un père forgeron, à Monastère (Aveyron). Intéressé par les ouvrages de serrurerie délicats, il doit néanmoins quitter sa famille et travailler comme berger. Puis il intègre les établissement Cabatous de Rodez (Aveyron). là, il crée la serrure de la porte d’entrée de l’évêché qui existe toujours.

Ensuite, il gagne Paris et monte le boudoir des glaces mobiles au Petit Trianon, au château de Versailles (Yvelines). Marie Antoinette lui donne alors de grands compliments. Il prend ensuite la direction de la fabrique de limes de Saint-Bris à Amboise (Indre-et-Loire), où il se marie.

Puis il revient à Paris et ouvre son propre atelier de fabrication de limes. Il se fait remarquer par la qualité de ses limes, « de toutes formes et de toutes grandeurs, supérieures à leur pareilles venant d’Angleterre », en particulier par l’horloger Lépine.

En 1798, lors de sa première exposition au Champs de Mars, le premier consul, Napoléon, prend un paquet de limes et déclare :

« Grace au citoyen Raoul les ateliers de France pourront désormais se passer des anglais ».

Ensuite, il est plusieurs fois primé lors des expositions publiques des produits de l’industrie française en 1801, 1802 et 1806. En fait, son succès vient de l’exploitation d’un brevet (d’origine anglaise) qui accroît la dureté et la solidité des limes.

Tous ces enfants naissent à Paris et sont baptisés à Notre-Dame puisqu’il loge dans l’immeuble de la Maîtrise de Notre-Dame.

En 1810, il acquiert un hôtel particulier du Marais (6 rue Beautreillis), à Paris. Celui ci a alors un luxueux décor de boiseries baroques et de 28 miroirs qui font une surface totale de 24 m2 ! Dans les communs de l’hôtel, il installe son atelier avec forges, soufflets et tout ce qui est nécessaire à la fabrication des limes. Enfin, il fait rehausser le bâtiment pour créer des logements à louer.

Il décède chez lui, le 17 avril 1844. Il repose avec sa belle-sœur qui a élevé ses enfants après le décès prématuré de son épouse.

Aujourd’hui, seul subsiste de l’hôtel le portail.

Sources : histoire-raoul-1.pdf (coubisou.fr)Jean-Louis Raoul – Hotel Raoul (cribier.net). Date de création : 2023-10-28.

Photos

Monument

Le beau monument a la forme d’un sarcophage à l’antique et l’inscription aurait un caractère maçonnique.

Inscriptions :

Jean Louis RAOUL, né à Monastère Cabrespines (Aveyron), mort à Paris dans sa 93ème année, en 1844 le 17 avril.
Passants donnez, à l’homme de bien un souvenir, au père de famille une larme, au citoyen un regret.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 3 décembre 2023