PONNELLE Jean Pierre (1932-1988)
France

photo à l'Opera national du Rhin par Claude Truong Ngoc, 1980

Jean-Pierre Ponnelle metteur voit le jour le 19 février 1932 à Paris. Son père est journaliste et marchand de vin, sa mère Mia, chanteuse d’opérette. Après la seconde guerre mondiale, Jean-Pierre Ponnelle fait des études au Lycée français de Baden-Baden. C’est à Baden-Baden qu’il a ses premiers contacts avec la musique contemporaine.

Il obtient son baccalauréat en 1948. Puis il étudie la littérature, la philosophie et l’histoire de l’Art à Strasbourg et en Sorbonne, puis plus tard la mise en scène à Berlin. En 1957, Jean-Pierre Ponnelle épouse l’actrice Margit Saad du Baden-Badener Theater. Il travaille en France avec Jean Cocteau et Fernand Léger. En Autriche, il collabore avec Herbert von Karajan au Festival de Salzbourg.

Il met en scène de nombreux opéras et films d’opéra : Madame Butterfly, Le Barbier de Séville, Così fan tutte, Les Noces de Figaro, etc. Ses productions montées dans les plus grandes maisons d’opéra du monde font date et servent d’exemple.

Consacré aux États-Unis et en Allemagne notamment, il collabore avec les plus grands artistes internationaux de son temps : Placido Domingo, Luciano Pavarotti, Kiri Te Kanawa, Herbert von Karajan, Nikolaus Harnoncourt, Patrice Chéreau, Daniel Barenboïm, Alain Lombard etc.

Son fils, Pierre Dominique Ponnelle, est un chef d’orchestre renommé, et son neveu, Jean-Pierre Danel, un guitariste et producteur reconnu.

Jean-Pierre Ponnelle s’éteint le 11 août 1988, à Munich (Allemagne).

Sources : -. Date de création : 2009-01-01.

Photos

Monument

Inscriptions :

Jean-Pierre PONNELLE 1932-1988.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 mars 2022