PANSU Jules – fils (1886-1964)
France

Négociant en tissus, velours et tapisseries d'ameublement

Jules (Pierre Maurice) Pansu voit le jour le 5 mars 1886, à Lyon (Rhône). C’est le fils du tisserand et négociant prospère Jules Pansu (1851-1918) et de sa femme née Eugénie Passet (1856-1918).

Il fait son apprentissage dans un tissage en Allemagne et en Angleterre. Puis il succède à son père dès son retour des armées, ou il était officier d’artillerie, en 1919. Sous son impulsion, les affaires se développent considérablement vers l’étranger notamment en Inde, en Europe centrale et en Angleterre.

L’entreprise Pansu, manufacture de tissus, velours et tapisseries d’ameublement, est établie 42 rue Faubourg Poissonnière, à Paris (10ème). Jules et sa famille habitent, eux, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Il devient conseiller du Commerce extérieur, le 13 août 1922, comme son père avant lui. L’entreprise a des succursales dans toutes les grandes capitales du continent européen : Londres, Berlin, Amsterdam, Genève, Zurich et Stockholm.

Jules Pansu fait l’acquisition de la manufacture Les Tissages de la Lys à Halluin (Nord), berceau de la tapisserie depuis le Moyen-Age. La société est mise en veilleuse pendant la guerre de 1939-1945. Les activités reprennent à la libération et ses trois fils aident désormais Jules Pansu.

Il décède le 18 mars 1964. Il repose avec son père, l’industriel et négociant Jules Pansu (1851-1918).

A partir des années 80, c’est au tour de la quatrième génération de faire son entrée dans l’entreprise familiale. Les trois nouveaux dirigeants poursuivent le développement de la société tant en France qu’à l’étranger.

Entourés d’une équipe créative dont deux Meilleurs Ouvriers de France, le savoir-faire transmis génération après génération permet de relever les défis de l’époque en conjuguant tradition, innovation, modernité et élégance.

En 2009, la maison Jules Pansu se rapproche de la succession Picasso pour réaliser en tapisseries et coussins des œuvres de l’artiste. Le succès de cette collaboration amène la maison à développer d’autres partenariats. Les ayants droit de Joan Miro et René Magritte, entre autres, font désormais confiance à la maison Pansu pour développer des produits transposant fidèlement l’œuvre de l’artiste sur un tissu Jacquard.

La cinquième génération fait son entrée dans l’entreprise familiale en 2015. Avec elle, la création et la volonté d’offrir un regard nouveau sur la tapisserie et ses techniques de tissage jacquard sont au centre de la stratégie et des nouvelles orientations de la maison. Elle poursuit le développement de collaborations en s’entourant d’artistes et designers contemporains : Jean-Charles de Castelbajac, Ara Starck, Florent Groc, Julien Colombier …

Distinctions : chevalier (6 août 1937) de la légion d’honneur.

Sources : https://www.jules-pansu.com/ ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2022-11-25.

Photos

Monument

Inscriptions :

(Sur le socle de la statue) Famille PANSU

Jean BOUET, croix de guerre 39/45, […] décembre 1917 – 22 août 1991.
Jules PANSU, chevalier de la Légion d’Honneur, 5 mars 1886 – 16 mars 1964.

Mme P. PANSU, née Suzanne CAILLAT, 2 mai 1888 – 15 janvier 1983.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 novembre 2023