PACCARD Alexis (1813-1867)
France

Architecte du Palais de Fontainebleau

Alexis Paccard voit le jour à Paris, le 19 janvier 1813. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il devient architecte du Palais de Fontainebleau puis professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il décède le 8 août 1867.

Extrait (de la Grande Encyclopédie) :

Lorsque la mort est venue le frapper, M. Paccard est sur le point d’achever la restauration de la fameuse galerie des Cerfs au château de Fontainebleau, transformée en appartements au XVIIIème siècle. M. Paccard a cinquante-quatre ans. Dans sa carrière de vingt années dans le service des bâtiments civils, Paccard eut à restaurer la tour de Gaston Phébus et à construire des écuries et remises au château de Pau, à restaurer l’hôtel du Gouvernement à Eaux-Bonnes, à construire la chapelle funéraire des Bonaparte à Ajaccio, à créer la bibliothèque et l’escalier du pavillon Gabriel, ainsi qu’à restaurer les appartements de Louis XIII au château de Fontainebleau. Il est chargé en 1863 de la direction d’un atelier d’architecture à l’Ecole des beaux-arts.

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (14 aout 1857).

Sources : La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts. Tome 25 (1885-1902) ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2008-03-27

Monument

La stèle, élevée par ses amis et ses élèves, est ornée d’un médaillon en marbre blanc, daté de 1868 et signé Eugène Guillaume.

Inscriptions :

Alexis PACCARD, architecte du palais de Fontainebleau, chevalier de la légion d’honneur, professeur à l’école des beaux-arts, ancien pensionnaire, de l’académie de France à Rome, MDCCCXIII – MDCCCLXVII. Ses amis et ses élèves.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 1 juin 2023