OUDH, Malka Kachwar, reine d’ (x-1858)
Inde

gravure anonyme dans Le Monde illustré, 5 février 1858, page 4
Une souveraine indienne

La première tombe indienne au Père-Lachaise est celle de Malka Kachwar, reine d’Oudh. Elle décède à Paris en janvier 1858, de retour de Londres où elle a vainement protesté contre l’annexion pure et simple de son royaume en 1856 par l’Angleterre de la reine Victoria. Elle n’obtient pas plus d’intérêt de la part de la chambre des Communes.

Cet événement est une des causes de la révolte des Cipayes en 1867. Le 10 mai 1857, des Cipayes, soldats indiens sous uniformes britanniques, refusèrent d’utiliser des cartouches suspectées de contenir de la graisse animale. C’est le début d’une insurrection généralisée contre la toute puissante compagnie britannique des Indes orientales, entreprise de droit privé. Cette aventure mettra le gouvernement de Londres en demeure d’administrer lui-même les Indes.

La reine est inhumée en grande pompe, selon les rites de son pays, dans l’enclos musulman qui venait d’être ouvert le 1er janvier 1857. Elle repose avec son fils, mort en exil.

Sources : -. Date de création : 2022-02-22.

Photos

Monument

Le tombeau, grande dalle carrelée, était surmonté d’un petit mausolée de style indo-musulman, de structure fragile. Il a disparu au début du 20ème siècle.

Inscriptions :

(Plaque) Tombeau de sa majesté, Malka Kachwar, Reine d’Oudh (Inde du nord), Paris janvier 1858, (ancien enclos musulman).

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 octobre 2023