Jean Novi voit le jour en 1919. Il crée la revue Zéro en 1953. C’est une revue satirique théoriquement mensuelle mais à périodicité variable, diffusée par colportage. En janvier 1954, Cavanna en devient collaborateur. Sous le pseudonyme de « Sépia », il fait des dessins pour le numéro deux de Zéro avec des dessinateurs alors inconnus tels que Fred et Lob.
Cavanna devient rapidement secrétaire de rédaction. En 1957, il en est le principal rédacteur. Parmi les colporteurs apparaît bientôt Georges Bernier, connu plus tard sous le nom de professeur Choron, que son efficacité comme vendeur mène au rang de directeur des ventes.
Par ailleurs, Jean Novi recourt à des textes recyclés de personnalités en vue, comme André Maurois. Ce sont des textes fournis par l’Agence parisienne de presse, mais il impose bientôt des limites au contenu du magazine. En 1958, Jean Novi décide de rebaptiser Zéro en Les Cordées.
La ligne éditoriale évolue et ne correspond plus aux idéaux de la majorité des contributeurs. Jean Novi meurt d’un infarctus quelques semaines plus tard, en 1958, à l’âge de trente-huit ans. C’est sa femme, Denise Novi, qui devient directrice des Cordées.
Cavanna et Fred vont convaincre Bernier de les rejoindre pour fonder un nouveau magazine satirique sur le modèle américain de Mad Magazine. Les Cordées ne survivent pas au départ de ses colporteurs et collaborateurs. L’équipe de Cavanna crée le mensuel magazine Hara-Kiri, qui deviendra, 1969, Hara-Kiri Hebdo puis Charlie Hebdo.
En 1986, Choron, ayant perdu le contrôle du mensuel Hara-Kiri, relance une nouvelle version de Zéro, qui accueille des collaborations de Cavanna, Gébé, Wolinski ou Vuillemin. Cette publication cesse de paraître en 1988.
Sources : Mazurier (Stéphane) Hara-Kiri de 1960 à 1970, un journal d’avant-garde, Histoires littéraires, n° 26, avril-mai-juin 2006 ; Wikipedia. Date de création : 2016-04-03.