Étienne Mantoux voit le jour le 5 février 1913. C’est le fils de l’historien Paul Mantoux. Il devient un économiste libéral. C’est l’auteur d’une vive critique de la Théorie Générale de John Maynard Keynes, publiée en 1937 dans la Revue d’économie politique.
Il publie ensuite La Paix calomniée ou Les conséquences économiques de M. Keynes. Il compare l’influence de ce livre sur l’opinion de l’époque au livre d’Edmund Burke Réflexions sur la Révolution de France. Il reproche à Keynes d’avoir discrédité le Traité de Versailles, affaiblissant les démocraties face au danger totalitaire et à une nouvelle guerre mondiale.
De plus, il décrit les effets permanents de la Première Guerre mondiale, en liant les enjeux économiques à leurs aspects politiques. Du 26 au 30 août 1938, il participe au Colloque Walter Lippmann, organisé par Louis Rougier. Celui ci veut pour repenser le libéralisme face à la montée des idéologies antilibérales à la veille de la guerre.
Le 24 août 1944, à bord du Piper Club piloté par le capitaine Jean Callet, il survole Paris à basse altitude. Il lance aux FFI retranchés dans la préfecture de police, le message du général Leclerc «Tenez bon, nous arrivons», annonçant son arrivée avec la 2e DB. Il meurt au combat, pour la France, dans les derniers jours de la guerre, le 29 avril 1945.
Lorsque The Carthaginian Peace or the Economic Consequences of Mr. Keynes, parait en 1946 chez Oxford University Press. Le Sunday Times écrit alors :
« Voici Keynes mis en accusation, et l’accusation est formidable. »
En 1995, le Daily Telegraph le décrit encore comme « Un des livres les plus importants de ce siècle ».
Sources : -. Date de création : 2009-09-27.