MALLET Charles François (1766-1853)
France

dessin par Jean Auguste Dominique Ingres - Collection privée

Charles François Mallet nait en 1766. C’est un ingénieur en chef du corps impérial des ponts et chaussées pour le département de la Seine-Maritime. En 1807, Napoléon Ier ordonne la construction d’ouvrages d’art pour relier les villes de Milan et de Turin à la France. Il faut notamment construire de nouveaux ponts en remplacement d’anciens ponts souvent vétustes et fragilisés par les siècles.

Charles François Mallet doit travailler sous la direction de l’ingénieur en chef des ponts et chaussées Claude Yves Joseph La Ramée Pertinchampt, nommé chef du corps impérial des ponts et chaussées chargé du Département du Pô. Il est chargé de diriger l’ensemble des travaux de construction des ouvrages dans le Piémont. En 1810, il réalise la structure du Pont Vittorio Emanuele I, à Turin.

En 1829, il est chargé de l’organisation du service de la distribution des nouvelles eaux de Paris. À partir de 1830, il rédige plusieurs ouvrages spécialisés, notamment dans le domaine de la distribution de l’eau courante dans les villes, telles que Paris et Londres. C’est l’époux de Victoire Le Masson, fille de Louis Le Masson (1743-1829), également ingénieur en chef des ponts et chaussées.

Charles François Mallet décède en 1853. Il repose avec Charles François Mallet, décédé en 1818, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-27.

Monument

Inscriptions : Famille MALLET VIMARD

Ici repose,
[…] MALLET […]
Georges Louis VIMARD, […].
[…] VIMARD.

Ici repose, […] POILLON, épouse de MALLET, […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 août 2023