LUZARRAGA Antonia, née BARON, comtesse (1840-1899)
Mexique

Cette ancienne famille noble basque d’Espagne compte un gouverneur de Guyaquil (Equateur) parmi ses ancêtres. Francisco Gabriel de Luzarraga y Rico, premier comte espagnol de Luzarraga, rencontre à Paris Anna María Antonia Barrón y Añorga, née à Tépic (Mexique) d’ascendance noble mexicaine. La fortune de la famille se fait dans les textiles, au Pérou et au Mexique.

Le couple s’établit à Paris et il aura cinq enfants : Manuel Antonio, Maria Candida, Eustaquio Jose, Maria Dolores Adela et Gabriela Del Pilar. Antonia meurt, à 59 ans, à Paris (8ème), le 21 janvier 1899, chez elle, 34 rue Beaujon.

Manuel Antonio devient, en 1892, chef de la famille. C’est un des membres fondateurs du Journal de la Société des Américanistes. Celui ci est présidé par Henry Vignaud et le prince Roland Napoléon Bonaparte. Il mourra à Paris, seul dans sa chambre de l’hôtel du Mont-Fleuri 21, avenue de la Grande Armée (16ème). Cet hôtel qui existe toujours.

Maria Dolores Adela devient comtesse de Ligniville par son mariage avec Gérard François Joseph de Ligniville. C’est une des survivantes de l’incendie du Bazar de la Charité, à Paris, en 1897.

Histoire du cimetière : Le chemin qui borde la chapelle porte le nom de Luzarraga.

Sources :Archives départementales de Paris (Registre des entrées du cimetière, Actes de décès du 8ème). Date de création : 2023-08-01.

Monument

La chapelle contient deux bustes en marbre, l’un de la comtesse et l’autre du comte, de facture inconnue.

Inscriptions : Famille de LUZARRAGA

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 septembre 2023