LEFEBVRE, François Joseph FEBER, dit (1755-1820)
France

portrait par Cesarine Davin Mirvault 1807 - Château de Versailles
Epoux de « Mme Sans Gêne »

François Joseph Lefèbvre, Feber de son vrai nom, voit le jour à Rouffach (Haut-Rhin), le 25 octobre 1755. Son père est meunier et garde-champêtre. Il est d’abord clerc de procureur, mais ne se sentant pas attiré par cet emploi, il s’engage dans les Gardes-Françaises en 1773 à l’âge de dix-huit ans. Il épouse en 1783 une blanchisseuse alsacienne illettrée, Catherine Hubscher, passée à la postérité sous la plume de Victorien Sardou sous le nom de « Madame Sans-Gêne ».

Elle donnera quatorze enfants au maréchal dont douze fils. En 1789, il est sergent. Il entre comme lieutenant dans la Garde Nationale de Paris. C’est lui qui favorise la fuite des tantes du Roi. Il assure aussi la protection de la famille royale après la tentative manquée de fuite à Saint-Cloud. On le retrouve capitaine au 13ème bataillon d’infanterie légère, il sert sous Hoche avant d’être nommé général de brigade en décembre 1793.

Il reçoit plusieurs commandements d’avant-garde d’armées. Il bat les Autrichiens à Apach, à Sainte-croix, à Nadelange et contribue à la victoire de Fleurus. Lefebvre soutient Bonaparte le 18 brumaire et c’est lui, avec Murat, qui fait investir et chasser les députés du conseil des Cinq-Cents. Puis, il est sénateur en 1800, et promu maréchal d’empire en mai 1804.

Il commande l’infanterie de la Garde Impériale à Iéna. Le 24 mai 1807, après un siège éprouvant, il prend Dantzig défendue pourtant par 18 000 prussiens et 3 000 russes. Il participe à toutes les campagnes de l’empire. Lefebvre remporte les batailles de Durango, Bilbao, Santander, d’Espinosa et de Ségovie en Espagne. Il est également à Eckmühl et à Wagram.

Pendant la campagne de Russie, il est commandant en chef de la Vieille Garde, marchant toujours à la tête de ses troupes. Il s’illustre pendant la campagne de France en 1814, à Montmirail, Champaubert et à Montereau. En disgrâce après Waterloo, il retrouve sa pairie en 1819. Il meurt de maladie à Paris le 14 septembre 1820. Il repose près du tombeau d’André Masséna, selon son souhait, avec son épouse.

Titres : Pair de France (4 juin 1814).

Hommages : Un des boulevards extérieur de Paris porte son nom (Paris 15ème).

Sources : Mullié (Charles) Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer, de 1789 à 1850, Paris, 1852. Date de création : 2005-09-12.

Monument

Le décor du beau monument en marbre est du au ciseau de Pierre Jean David d’Angers.

Inscriptions : LEFEBVRE

(Sous ses armoiries et ses médailles et entre des trophées d’armes) Soldat, maréchal, duc de Dantzig, pair de France.
Fleurus, Wanegarde, Passage du Rhin, Altenkirken, Dantzick, Montmirail.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 octobre 2023