LAUGHLIN Clarence John (1905-1985)
États-Unis

photo par Bill Rauhauser - Detroit Institute of Arts Museum, Etats-Unis
Photographe surréaliste américain

Clarence John Laughlin voit le jour dans une famille de la classe moyenne à Lake Charles, en Louisiane (USA). Après avoir tout perdu dans une entreprise rizicole ratée en 1910, sa famille doit déménager à la Nouvelle-Orléans où son père de Laughlin a trouvé du travail dans une usine. Laughlin est un enfant introverti, avec peu d’amis et une relation étroite avec son père. Ce dernier cultive et encourage son amour pour la littérature. Sa mort, en 1918, dévaste son fils.

Il abandonne l’école secondaire en 1920. C’est néanmoins un homme instruit. Son vaste vocabulaire et son amour du langage sont évidents dans les légendes élaborées qu’il écrit plus tard pour accompagner ses photographies. Il veut d’abord être écrivain et écrit des poèmes et des histoires dans le style du symbolisme français.

Laughlin découvre la photographie à l’âge de 25 ans et apprend par lui-même à utiliser un simple appareil photo. Il commence à travailler comme photographe d’architecture indépendant puis il a des contrats avec des agences comme Vogue Magazine ou du gouvernement américain. Il quitte Vogue après un conflit avec l’éditeur de l’époque, Edward Steichen.

Ensuite, il travaille presque exclusivement sur des projets personnels. Il utilise un large éventail de styles et de techniques photographiques, de l’abstraction géométrique à des allégories minutieusement mises en scène avec des modèles, des costumes et des accessoires. Au cours de cette période, l’une de ses modèles préférées était Dody Weston Thompson, qui  deviendra une photographe remarquable.

Ses œuvres les plus connues concernent la Nouvelle-Orléans, mais il photographie également Chicago, Salt Lake City, Los Angeles, San Francisco, St. Louis, San Antonio et Little Rock. Le livre photo est souvent le but ultime et la mesure du succès des photographes. Laughlin parvient, en 1948, à faire éditer Ghosts Along the Mississippi: The Magic of the Old Houses of Louisiana. Le livre contient 100 images en noir et blanc sur l’architecture du sud à l’époque des plantations.

Laughlin décède le 2 janvier 1985, à la New-Orleans (USA), laissant derrière lui une énorme collection de livres et d’images. Grâce aux 17 000 négatifs qu’il a conservés, on continue à montrer son travail aux États-Unis et en Europe. Sa bibliothèque, de plus de 30 000 volumes, est achetée par la Louisiana State University en 1986.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2021-05-15.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 août 2021