KUCHARSKI Alexandre, marquis (1741-1819)
Pologne

Alexandre Kucharski voit le jour à Varsovie (Pologne), le 18 mars 1741. Il est tout d’abord page pour le Roi de Pologne. C’est grâce à une bourse royale de ce dernier qui lui permet de gagner Paris où il s’établit et accomplit l’essentiel de sa carrière. Au début de sa carrière, il suit les cours de l’Académie Royale de Peinture dans l’atelier de Vien et ensuite il entre au service des princes de Condé de 1776 à 1778. Alexandre Kucharski devient rapidement le peintre réservé de l’Aristocratie. La nationalité de la reine Maria Leczinska n’est certainement pas étrangère à cette providentielle promotion quoique ses pastels et ses miniatures soient incontestablement exquis.

En 1789, Alexandre Kucharski remplace madame Vigée-Lebrun auprès de la Reine Marie-Antoinette et réalise son portrait et ceux de la princesse de Lamballe, du comte d’Artois, de l’Impératrice Catherine II de Russie ainsi qu’une très célèbre esquisse du Dauphin Louis XVII. Alexandre Kucharski s’éteint à l’hôpital Sainte-Périne, le 5 novembre 1819.

Sources : -. Date de création : 2008-01-29.

 

Photos

Monument

Une grande statue d’un Christ debout et les mains sur le cœur, en bronze par Francis Black, datée 1954 mais non signée, orne le tombeau.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 mars 2021