Hossein Kasmaï voit le jour à Téhéran (Iran), en 1914. Il fait ses études à l’école laïque franco-persane. Après son baccalauréat, il continue ses études en philosophie. Quelques années plus tard, il obtient un doctorat d’état de l’université de la Sorbonne.
Lors de la deuxième guerre mondiale, il travaille comme traducteur à l’ambassade de Pologne en Iran. Pendant ces années, il s’intéresse à la littérature polonaise et traduit et publie, en 1948, un recueil de textes d’écrivains polonais contemporains en persan, préfacé par le grand écrivain iranien Bozorg Alavi.
À la même époque, la pensée existentialiste attire son attention et il écrit un livre sur le sujet, intitulé La doctrine existentialiste. Parallèlement, il traduit en persan plusieurs livres de Jean-Paul Sartre tels que La Nausée, Les Mains sales, Les jeux sont faits.
Après la fin de la guerre et le changement de régime en Pologne, il quitte l’ambassade de Pologne. Il écrit alors un ouvrage philosophique de synthèse intitulé Philosophie, en persan.
En 1950, il entre au service de l’ambassade de France, où il travaille plus de trente ans comme traducteur. En 1972, parallèlement à son travail de traducteur à l’ambassade de France, il devient rédacteur en chef du Journal de Téhéran, seul quotidien de langue française de la capitale iranienne.
Pendant toutes ces années, il enseigne également dans plusieurs universités iraniennes telles que l’Université Nationale où il tient les chaires de littérature française et de philosophie.
Après la révolution islamique, il quitte le pays et s’installe en 1981, à Paris, en compagnie de son épouse.
Il meurt à Paris (16ème), le 22 septembre 1997.
Publications :
- Les doctrines philosophiques : l’existentialisme, Téhéran (1948) ;
- La pensée de Bergson, Bongah-e Safi Alishah ;
- Manuel d’apprentissage du persan, Imp. Bank Melli Iran, Téhéran.
Traductions en persan :
- Les écrivains polonais, Ketabkhaneh Iran, Téhéran (1948) ;
- Les mains sales, de Jean-Paul Sartre ;
- La Nausée, de Jean-Paul Sartre ;
- Les jeux sont faits, de Jean-Paul Sartre ;
- Le prince sans histoire, d’Emineh Pakravan.
Distinctions : chevalier de la Légion d’Honneur (1963 ? absente des Archives de la légion d’honneur) ; palmes académiques (1955).
Sources : Archives de la Légion d’honneur ; Wikipedia. Date de création : 2026-02-05.
