JANICOT HEIDSIECK Françoise (1929-2017)
France

Peintre, photographe, vidéaste et performeuse

Françoise Janicot, voit le jour le 30 mai 1929 à Paris. Elle est tout d’abord reconnue comme peintre abstraite et expose dans plusieurs galeries et Salons en France. Mariée au poète Bernard Heidsieck, elle photographie à partir des années 1960 ses compagnons de route, des poètes expérimentaux et des performeurs comme Julien Beck, Julien Blaine, William S. Burroughs, John Cage, Jacqueline Cahen, François Dufrêne, John Giorno, Charlotte Moorman, Esther Ferrer, Christian Prigent et Jean-Jacques Lebel.

En réaction au contexte socio-politique de la fin des années 1960 et en lien au mouvement féministe, elle cesse de peindre, grillage ses toiles et entame un travail de photographies des panneaux signalétiques barrés dans les rues de Paris. Au début des années 1970, elle réalise L’Encoconnage (1972), une performance qui marque le mouvement féministe en art français : sur une déclamation de poésie sonore de Bernard Heidsieck, elle s’enroule dans une cordelette des pieds à la tête, jusqu’à l’étouffement.

Françoise Janicot réalise aussi des vidéos consacrées aux performeurs de la poésie sonore, et tout particulièrement à la poésie de son mari Bernard Heidsieck, ainsi que des vidéos collectives. Dans les années 1990-2000, elle produit toute une série de photographies liées à l’absence, dans des tons blancs. Elle décède le 18 juin 2017. Elle repose avec son mari, le poète Bernard Heidsieck (1928-2014).

Liens : http://www.lepeuplequimanque.org/distribution/francoise-janicot

Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-10-08.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 14 février 2021