JACQUE Charles Emile (1813-1894)
France

Charles Émile Jacque voit le jour à Paris, le 23 mai 1813. Très tôt, il côtoie les futurs acteurs de l’école du nouveau paysage de 1830. Illustrateur puis caricaturiste, il devint graveur et relance cet art tombé en désuétude. Il est un des pionniers de l’eau-forte originale. Parisien, Charles Jacque découvre la vie rurale dans les environs de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il apprend à aimer les modestes maisons et le monde des paysans.

Il aime se retrouver dans les cours de fermes pour observer la vie quotidienne des fermières, de leurs enfants et des animaux. C’est à partir de 1845 qu’il commence à peindre. En 1849, Charles Jacque, Jean François Millet et leurs familles arrivent à Barbizon (Seine-et-Marne) pour fuir une épidémie de choléra qui sévit sur Paris. Il se donne alors aux techniques du paysage, influencé par Rousseau et Millet.

Toute sa vie, il est influencé par George Michel dont « il garde la palette et les cieux mouvementés ». Il élève des poules pour mieux les observer et les peindre. Il écrit des articles de vulgarisation sur l’élevage des gallinacés. En 1857, il transcrit ses études dans un livre « le poulailler », réédité plusieurs fois. A son départ de Barbizon en 1865, il laisse des élèves et des émules qui continuent ses travaux.

Autodidacte de l’art, Charles Jacque a appris à graver avant d’apprendre à peindre. Ses motifs préférés sont les volailles, les porcs, les bovins et les moutons. Il demeure le « maître des moutons ». Son témoignage de la vie rurale du XIXème siècle est capital.

Ses paysans aiment vivre au grand air, ses bergers sont des philosophes alors que les paysans de Millet sont des êtres fatigués par le labeur de la glèbe. A partir de 1870, Charles Jacques s’inscrit dans la cour des grands artistes du 19ème siècle. Il s’installe, après Barbizon à Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne), au Croisic (Loire-Atlantique), à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et enfin au Petit-Colombes (Hauts-de-Seine).

Charles Emile Jacque meurt à Paris, le 7 mai 1894. Il repose avec son fils, le peintre Emile Jacque (1848-1912). Les salles de vente voient aujourd’hui régulièrement ses toiles ou dessins.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2011-11-20.

Photos

Monument

Inscriptions :

Geneviève MOROT, épouse JACQUE, 1792-1864.
Laurent JACQUE, 1791-1867.
Charles JACQUE, artiste peintre, 1813-1894.
Emile JACQUE, artiste peintre, 1848-1912.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 8 août 2023