HEDIARD Ferdinand (1832-1898)
France

Fondateur du Groupe Hédiard, épicerie de luxe

Fils d’artisans bourreliers, Ferdinand Hédiard naît le 9 février 1832 à La Loupe (Eure-et-Loir), aux environs de Chartres. Aspirant des Compagnons du Devoir en menuiserie, il entame son tour de France à l’âge de treize ans. Au port du Havre, il voit pour la première fois les cargaisons de fruits exotiques (bananes, mangues…) qui vont inspirer sa vocation.

Pour les commercialiser à Paris, il installe d’abord une charrette de marchand des quatre-saisons place des Victoires. En poussant sa charrette dans les rues de Paris, il fait goûter ses fruits tropicaux aux passants intrigués et il fidélise une clientèle avant d’installer sa première boutique d’épicier au détail en 1854 rue Notre-Dame-de-Lorette, baptisée « Comptoir d’épices et des colonies », et qui sera à l’origine de sa fortune.

Pour réduire les pertes de marchandise en raison des longs voyages, il négocie des accords avec les producteurs afin que la cueillette soit effectuée lorsque les fruits sont encore verts. La politique d’expansion coloniale de la France favorise le développement du comptoir Hédiard. Celui ci remporte un grand succès lors de l’Exposition universelle de 1867. Sur cette lancée, en 1880, Ferdinand Hédiard élit domicile au 21 place de la Madeleine, à l’emplacement de l’actuelle boutique.

Le nouveau « Comptoir des colonies et de l’Algérie » est un véritable souk exotique. Au milieu des arômes de thé, de café, de safran et de piments mêlés à ceux d’ananas et de mangues fraîches, des vendeuses en costume antillais accueillent une foule de maharadjahs et de princes arabes. Ferdinand Hédiard décède en 1898.

A son maximum, la marque se trouve dans 39 boutiques. Elle a aussi 181 points de vente Hédiard, répartis dans 30 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Afrique. Au fil des années, Hédiard devient une référence de la gastronomie de luxe française. En 1995, les magasins Hédiard sont achetés par le groupe monégasque de Michel Pastor.

En 2007, la maison, estimée alors à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, est forte de 220 salariés. Elle est vendue à la société LuxAdvor, dirigée par l’oligarque russe Sergueï Pougatchev. En 2011, la société ne représente plus que 19,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et affiche ses premières pertes. Alexandre Pougatchev, alors propriétaire du journal France-Soir, remplace alors Dylan Thuillier, le directeur général.

Face à des rumeurs de plus en plus précises et insistantes de pourparlers de vente à Sodexo, Jean-Paul Barat devient, en octobre 2011, directeur des opérations. C’est le cinquième à prendre la tête de l’entreprise en quatre ans. Il déclare, début décembre 2011 :

« À ma connaissance, Hédiard n’est pas à vendre. »

Il annonce également la rénovation de la boutique de la Madeleine, la fermeture de certains points de vente et une nouvelle stratégie de vente sur Internet. Le 21 octobre 2013, l’entreprise n’ayant pas réussi à renouer avec les bénéfices, se déclare en cessation de paiement. On la place en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité.

Depuis juin 2014, Hédiard est la propriété du groupe Do&Co, qui en est l’actionnaire unique.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2015-12-23.

Photos

Monument

Inscriptions : Famille MARTIN HEDIARD

Jean KUSEL 1897-1951.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022