HAINL George (1807-1873)
France

Violoncelliste

George Hainl voit le jour à Issoire (Puy-de-Dôme), en 1807. Deux prisonniers de guerre autrichiens sont internés à Issoire (Puy-de-Dôme), après la prise de Landrecies (Nord), en 1794, les deux frères Georg et Franz Hainl. Ils s’établissent dans cette ville où ils exercent à la fois les professions de cordonniers, maître de musique et ménétrier.

George épouse Marie Dumas et leur fils François nait le 16 novembre 1807 mais passera à la postérité avec le prénom de Georges. Il mène une jeunesse d’apprenti musicien à la vie itinérante. Il joue notamment du violon de village en village entre Issoire et Saint-Flour (Puy-de-Dôme). Abandonnant sa vie de bohème, il entre au Conservatoire, en 1829, pour étudier le violoncelle, dans la classe de Louis Norblin où il obtient en 1830 le premier prix.

Il fait une tournée de concerts en Belgique et en Hollande avec le pianiste et compositeur Théodore Doehler. Puis il s’installe dans le Midi où il organise des fêtes musicales. Georges Hainl collabore à de nombreux orchestres. Puis il devient, en 1840, chef de l’orchestre du Grand-Théâtre de Lyon où il demeure jusqu’en 1863. A cette date, il remplace Louis Dietsch à la direction de l’orchestre de l’Opéra, poste qu’il conserve jusqu’à sa mort.

Il dirige notamment les premières de l’Africaine de Meyerbeer, Don Carlos de Verdi et la version revue du Faust de Gounod. En 1863, on l’élit chef de l’orchestre de la Société des concerts en remplacement de Théophile Tilmant démissionnaire. En 1867, il dirige les concerts de l’Exposition universelle et, à partir de 1869, la musique de la Chapelle impériale.

Sa santé déclinante l’amène à se démettre de ses fonctions. Elu membre de l’Académie de Lyon en 1852, il laisse un texte pour la circonstance qui manifeste son vif intérêt pour la musique en province : Recherche sur la musique à Lyon, depuis 1713 jusqu’à 1852. Georges Hainl meurt le 2 juin 1873, à Paris d’une congestion cérébrale.

Œuvres (pour violoncelle) :

  • Souvenirs du Bourbonnais ;
  • Fantaisie sur Guillaume Tell ;
  • Souvenirs du Mont-Dore ;
  • Souvenirs de Naples…

Hommage : Le chemin qui borde sa tombe porte son nom.

Sources : La Mouche clermontoise du 6 Octobre 1867 ; Fétis (François-Joseph), Pougin (Arthur) Biographie universelle des musiciens, et bibliographie générale de la musique, Firmin-Didot, Paris, 1867-1881. Date de création : 2009-12-17.

Monument

Inscriptions : George HAINL

[…],
Marie Louise […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 octobre 2023