GRIOIS Charles Pierre Lubin, baron (1772-1839)
France

gravure anonyme

Charles Pierre Lubin Griois voit le jour le 21 décembre 1772, à Besançon (Doubs). Militaire d’exception, il occupe les fonctions de maréchal de camp, colonel d’artillerie. Il se distingue particulièrement lors de la campagne de Russie en 1812, au passage de la Bérézina. Le général Griois s’éteint à Paris, le 28 novembre 1839.

Etats de services :

  • Colonel le 23 Juin 1811 (4e Régiment d’Artillerie à Cheval),
  • Major le 26 Janvier 1813 (Régiment d’Artillerie à Pied de la Garde Impériale),
  • Major le 6 Novembre 1813 (Régiment d’Artillerie à Cheval de la Garde Impériale).

Extrait (de ses mémoires) :

« Un des ponts est affecté au passage des voitures et des chevaux et l’autre à celui des piétons. Cette précaution, fort bonne pour des troupes organisées, devenait impraticable avec une foule sans chefs et sans direction. Les voitures, les chevaux, les piétons suivaient la même route ; arrivés au pont, on refusait le passage aux voitures et aux chevaux ; on voulait même les faire rétrograder.

C’est chose impossible, et bientôt les voies furent obstruées. Les cris des malheureux renversés par les chevaux répandirent l’épouvante. Elle se propage rapidement, elle est au comble, et dès ce moment la confusion devient horrible. Chacun s’exaspérant du danger, cherche son salut dans sa force. On use même des armes pour pénétrer à travers cette multitude qui conserve à peine assez d’énergie pour crier, et qui ne se défend que par des imprécations.

Dans cette lutte effroyable, un faux pas est un arrêt de mort ; une fois tombé, on ne se relevait plus. Je vois encore se débattre les malheureux renversés près de moi, dont les têtes apparaissaient par intervalles au milieu de la foule ; on n’écoutait pas leurs cris, ils disparaissaient et le sol s’exhaussait de l’épaisseur de leurs cadavres. »

Publications : Mémoires relatifs aux grands évènements de l’Empire.

Titres : baron de l’Empire (16 août 1813).

Distinctions : chevalier (25 mars 1804), officier (11 octobre 1812), commandeur (6 novembre 1813) de la Légion d’honneur ; chevalier de Saint-Louis ;  chevalier de la Couronne de Fer.

Pour lire les mémoires du général Griois

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2008-05-18.

Photos

Monument

La sépulture a fait l’objet d’une restauration en 2001 par les soins du Souvenir Français et de l’ACMN (Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens).

Inscriptions :

(Plaque) Charles Pierre Lubin, GRIOIS, Besançon 1772 – 1839 Paris, colonel-major, vieille garde impériale, artillerie à pied, à cheval, baron de l’empire, maréchal de camp, commandeur de la légion d’honneur.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 août 2023