Baptiste Paul Grimaud voit le jour le 6 mai 1817, à Brulain (Deux-Sèvres). Il crée la première fabrique de cartes à jouer en 1848. Il rachète alors l’atelier du Maître Cartier «Aould», installé depuis 1750 au 54 rue de Lancry à Paris. Baptiste Paul Grimaud innove et instaure les fondements de la carte à jouer moderne avec le portrait réversible (à deux têtes), les coins arrondis et les coins or, les cartes opaques.
C’est en 1817 qu’une ordonnance royale impose l’apposition d’un cachet sur l’as de trèfle ainsi que l’utilisation d’un papier spécial pour la fabrication des cartes à jouer. Bien longtemps après, en 1945, la Régie des cartes à jouer est supprimée. C’est alors que le marché est libre.
Nous vous recommandons l’ouvrage consacré à B. P Grimaud, intitulé : Il est une fois B. P. Grimaud maître Cartier A. Barbier, dir. G. Beuchet, Paris, Accart, 1998, 32 p., ill. en noir et en coul. Résultat de nombreuses recherches, il s’agit ici de la présentation de la maison B. P. Grimaud (1851-1962), qui a révolutionné l’histoire de la carte à jouer en France par d’importantes innovations techniques (opacité, coins ronds…), et une production originale (Tarot nouveau, Tarot de Marseille, jeux de fantaisie…).
Par ailleurs, Baptiste Paul Grimaud est membre du conseil municipal de Paris et du Conseil Général de la Seine. Il décède le 21 avril 1899, à Paris.
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (7 mai 1891).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2008-05-10.