GEMOND François (1768-1843)
France

Lors de ma première visite au Père Lachaise en 1960, le monument de la famille Gémond m’avait frappé par ses proportions et les inscriptions portées sur les faces de cet obélisque. Ce monument me semblait à la proportion du chagrin ressentit par François Gémond, fort éprouvé par le destin, puisqu’il voit disparaitre ses deux enfants puis sa femme . (Régis Dufour Forrestier)

François Gémond voit le jour à Genoble le 14 septembre 1768.

Il va tenter sa chance à Paris, à l’âge de vingt ans. Il prend une part active à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Il devient attaché au tribunal révolutionnaire de Fouquier-Tinville. On le retrouve ensuite dans l’administration et on pense qu’il a participé à la vente des biens nationaux, issus des spoliations des biens de l’église et de la noblesse.

Toujours est-il qu’il se retrouve à la tête d’une grande fortune. Il a une fille Cornélie, née à Paris en 1796, qui épouse le comte Joseph Paul Garat en 1820. Cornélie décède prématurément en 1822.

En 1842, François Gémond rédige son testament dans lequel il lègue à la Ville de Grenoble, le tiers de sa fortune pour acquérir des terrains dont les revenus serviront à doter chaque année, une rosière, c’est-à-dire une jeune fille dont la beauté et les vertus auront mérité les suffrages du conseil municipal de Genoble en souvenir de sa fille Cornélie.

Habitant alors à Chantilly (Oise), il y décède le 20 août 1843.

Sources : Astrié (Théophile) Guide dans les cimetières de Paris, 1865, p.81 ; Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, 1898, p.232 ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922 p.172 ; Muller (Claude) Les oubliés de l’histoire, Chroniques Dauphinoises, Belledone, 1998, 184p. Date de création : 2008-03-29.

Photos

Monument

Le monument est un grand obélisque en pierre orné d’un médaillon en bronze de facture inconnue.

Inscriptions : (d’un côté de l’obélisque sur toute la hauteur en lettres de bronze) CE TOMBEAU RENFERME HÉLAS TROIS OBJETS QUI FAISAIENT LE BONHEUR D’UN PÈRE ET D’UN ÉPOUX.

HORACE CAMILLE GÉMOND NÉ LE 24 JUILLET 1801 DÉCÉDÉ LE 10 JUIN 1819.

CORNÉLIE GÉMOND NÉE LE 27 AOÛT 1796 DÉCÉDÉE LE 29 AVRIL 1822.

LEUR MÈRE CATHERINE HENRY NÉE LE 28 JUILLET 1765 DÉCÉDÉE LE 19 JUILLET 1827 EST ALLÉE M’ATTENDRE AUPRÈS D’EUX

FRANÇOIS GÉMOND NÉ À GRENOBLE LE 14-9-1768 DÉCÉDÉ À PARIS LE 20 AOÛT 1843.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 avril 2021