GAMICHON François Auguste (1844-1909)
France

Le fondateur de la marque "Chantelle"

François Auguste Gamichon voit le jour en 1844. Il épouse Louise Chauvin (1850-1940).

En 1876, il crée une société fabricant des ceintures abdominales et des tissus élastiques.  Il exploite ainsi la découverte de la vulcanisation du caoutchouc qui permet sa conservation. Les produits s’exportent jusqu’en Amérique latine. En 1898, il s’associe avec son neveu, Paul Maurice Kretz. La société change alors de nom et devient « Gamichon-Kretz » puis « Établissement Kretz ».

En 1902, Paul Maurice Kretz lance la fabrication de corsets à partir de tissus élastiques. François Auguste Gamichon décède en 1909.

Dans les années 1930, Jean Kretz, ingénieur textile et fils de Paul Maurice, affine les méthodes de tissage. En 1936, ce dernier prend la tête de l’entreprise qu’il baptise SNEK (Société Nouvelle des Établissements Kretz). Il invente alors un tissu élastique en largeur et en hauteur, le « tulle Kretz ».

En 1949, Claude Kretz, le fils de Jean, reprend l’affaire et lance la confection de gaines « Chantelle », à partir du tissus élastique maison. La société devient rapidement le premier corsetier français avec 20 % des parts de marché et un slogan célèbre : « Chantelle, la gaine qui ne remonte pas ».

L’entreprise lance son premier soutien-gorge en 1961. L’année suivante, elle ouvre à Épernay (Marne), sa première usine de confection de soutiens-gorge, marquant ainsi l’aboutissement de la carrière de Jean Kretz. La même année, la marque s’exporte et ouvre une filiale en Allemagne. Cinq ans plus tard, la société s’installe à Saint-Herblain (Loiore-Atlatique). Dans les années 1970, l’entreprise compte cinq cents salariés et ouvre une usine à Lanester (Grande-Bretagne), en 1973.

Elle lance son modèle Fête en dentelle de Calais, puis en 1972, son modèle Défi, premier soutien-gorge moulé. Les soutiens-gorge deviennent très rapidement le moteur de développement de la société. En 1976, l’entreprise Kretz prend le nom de sa marque, Chantelle.

Sources : Wikipedia. Date de création 2008-06-15.

Monument

Cette sépulture est remarquable à bien des points. Les matériaux imitent des roches et la chapelle a une forme de grotte, fermée par une grille dont la gardienne, grandeur nature, voilée sous un châle, semble en attente, penchée et appuyant sa tête sur le mur de la grotte.

C’est une belle sculpture, en marbre blanc, de la « Douleur », œuvre signée par Marcel Grouillet, datée de 1904. Elle représente probablement l’épouse, morte beaucoup plus tard que son mari et priant devant la grotte de Lourdes.

Inscriptions :

François, Auguste, GAMICHON, 1844-1909.
Mme Vve, GAMICHON, née Louise, CHAUVIN, 1850-1940.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 juin 2024