Jiří Frel voit le jour en 1923, à Veselicko (République Tchèque). Il vient étudier l’archéologie à Paris. Il retourne en Tchécoslovaquie, après la Seconde Guerre mondiale, et obtient un doctorat de l’Université Charles de Prague. Par la suite, il travaille au département d’art grec et romain de l’Université Charles et y enseigne. En 1969, suite à l’invasion soviétique, Jiri Frel émigre aux États-Unis.
Pendant une courte période, il enseigne à l’Université de Princeton. Puis il travaille comme conservateur associé de l’art grec et romain au Metropolitan Museum of Art. En 1973, il devient conservateur du département des antiquités au J. Paul Getty Museum.
Au cours de son mandat de conservateur, il élargit considérablement la collection d’objets grecs et romains. Il la transforme en l’une des principales du monde. Mais il est l’auteur d’achats de nombreux objets ensuite largement considérés comme faux. De plus, il demande à des collectionneurs de faire don de leurs objets au musée.
Pour faciliter cela, il conçoit un stratagème d’évasion fiscale. Dans celui ci, des donateurs fictifs paient un intermédiaire pour obtenir des réductions d’impôt pour les dons d’artefacts qu’ils n’ont jamais vus. L’escroquerie est découverte par Thomas Hoving et Frel doit démissionner, en 1986.
Mais avant de quitter le Getty Museum, il embauche Marion True, la nouvelle conservatrice, qui sera ensuite accusée de blanchir des artefacts volés. Il décède à Paris, le 29 avril 2006.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2023-06-01.