FAURE Jean-Baptiste (1830-1914)
France

Baryton

Jean-Baptiste Faure voit le jour à Moulins (Allier), le 15 janvier 1830. Il débute au Conservatoire de Paris, en 1851. Il entame sa carrière de baryton, l’année suivante, à l’Opéra-Comique dans le rôle de Pygmalion dans Galatée de Victor Massé. En 1860, il débute à Covent Garden, puis à l’Opéra de Paris, en 1861.

Jean-Baptiste Faure chante dans plusieurs œuvres de Giacomo Meyerbeer : Le Pardon de Ploërmel, L’Étoile du Nord, Les Huguenots (le duc de Nevers) et L’Africaine (Nelusko). Il crée le rôle titre de Hamlet dans l’opéra d’Ambroise Thomas et celui de Rodrigue dans Don Carlos de Giuseppe Verdi, à l’Opéra de Paris, le 1er mars 1867.

Jean-Baptiste Faure est l’auteur d’un traité pratique sur le chant, La Voix et le Chant, paru en 1886. Il laisse également quelques mélodies à caractère religieux : Sancta Maria, Le Crucifix et Les Rameaux.

Par ailleurs, c’est un grand collectionneur, également associé de Paul Durand-Ruel. Il possède 67 œuvres d’Édouard Manet dont Le déjeuner sur l’herbe et Le joueur de fifre. Il possède aussi 63 toiles de Claude Monet, dont Le pont d’Argenteuil, et 16 toiles de Degas, mais aussi des toiles de Pissarro et de Sisley.

Jean-Baptiste Faure présente sa collection dans son appartement parisien, 52 boulevard Haussmann, et à Etretat, dans sa Villa les Roches aujourd’hui disparue. Une partie des vues d’Etretat a été peintes pour lui. À la fin de sa vie, il vend sa collection, ne conservant que quelques toiles d’Ingres, Prud’hon, Manet, Degas, Sisley.

Jean-Baptiste Faure s’éteint à Paris, le 9 novembre 1914.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2009-12-22.

Photos

Monument

La chapelle s’ouvre par une porte en fer forgé de style Art Nouveau. Elle est ornée d’un vitrail représentant la Vierge à l’enfant, de facture inconnue.

Inscriptions : Famille FAURE

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 juillet 2022