FAURE Félix (1841-1899)
France

Portrait officiel de Félix Faure en président de la république
Président de la République mort en épectase à l’Elysée

Pauvre Félix Faure, ce qu’est sa vie et son œuvre ne passionne guère les foules, l’évocation de son seul nom fait naître les sourires…Il est vrai que les causes de son trépas ne sont pas banales. La légende, si légende il y a, a la vie dure (Régis Dufour-Forrestier).

C’est le second Président de la République inhumé au Père-Lachaise après Adolphe Thiers. Rien ne semblait prédestiner ce négociant en peausserie à la plus haute fonction de l’état.

Pendant la guerre de 1870-71, il est commandant des Gardes Mobiles. Après les hostilités, il devient Président de la chambre de commerce. Elu député du Havre, il devient Sous-Secrétaire d’Etat aux Colonies, puis accède à la vice-présidence de la chambre. C’est l’un des artisans de l’Alliance Franco-Russe, et il reçoit en France l’empereur Nicolas II et la tsarine (auxquels il rendit visite en Russie).

C’est pendant le dernier de ses voyages, d’un très grand retentissement, qu’on proclame l’Alliance Franco-Russe  lors de toasts devenus historiques échangés à Cronstadt, le 28 août 1897. Il est également le Président lors de l’affaire Dreyfus, et c’est à lui qu’Emile Zola s’adresse dans son célèbre «J’accuse».

L’homme porte beau et collectionne les succès féminins : sa dernière liaison lui est fatale. Le 16 février 1899, le président de la République succombe dans les bras de sa maitresse à une supposée crise cardiaque. On croit alors qu’il s’agit de Cécile Sorel. Dix ans plus tard, on sait qu’il s’agit d’une demi-mondaine, Marguerite Steinheil, épouse d’un peintre renommé. On l’accusera, quelques années plus tard, d’avoir assassiné son mari, mais elle sera acquittée.

Elle laisse des mémoires où elle se dépeint comme conseillère occulte du président, se donnant un rôle quasi diplomatique, argumentant ainsi de sa présence à l’Elysée. Des histoires et des réflexions courent très vite concernant ce décès. La plus virulente est celle de Georges Clémenceau : « Il voulait être César, il ne fut que Pompée ». Ce dernier précise en outre : « Félix Faure est retourné au néant, il a dû se sentir chez lui. »

Retrouvez des photos de l’enterrement.

Sources : -. Date de création : 2005-09-12.

Photos

Monument

Le bas-relief en bronze dans lequel Félix Faure est représenté en gisant enveloppé dans les plis du drapeau est signé du sculpteur René de Saint-Marceaux, sans date.

Inscriptions :

Félix FAURE, 1841-1899, président de la République.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 janvier 2023