FAGET de BAURE Jacques Joseph, baron (1755-1817)
France

Député des Basses-Pyrénées

Jacques Joseph Faget de Baure voit le jour le 30 octobre 1755, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Issu d’une vieille famille de robe, il se distingue par sa précocité, achevant sa philosophie au collège de Juilly (Seine-et-Marne) à 14 ans. Il est un talentueux avocat général au Parlement de Navarre, dès l’âge de 19 ans. Fin lettré, il pratique le grec avec une étonnante facilité. Il se consacre à l’histoire du Béa et rédige un essai historique à partir de documents inédits. La Révolution interrompt sa carrière : on l’emprisonne pendant la Terreur.

En 1809, Napoléon le nomme rapporteur du conseil contentieux de sa maison. L’année suivante, Jacques Faget de Baure se fait élire député des Basses-Pyrénées au Corps législatif. En 1811, il devient président à la cour impériale à Paris. Après avoir servi l’Empire, il se rallie aux Bourbons. Il se fait élire député des Basses-Pyrénées le 22 août 1815, puis réélire le 4 octobre 1816. Il soutient la majorité ministérielle à la Chambre. Le baron Faget de Baure décède le 30 décembre 1817, à Paris.

Publications :

  • Histoire du Canal de Languedoc, Paris, imp. de Crapelet, 1805 – ouvrage rédigé à la demande des héritiers de Pierre Paul Riquet pour rétablir ce dernier comme l’incontestable inventeur du Canal du Midi, en réponse à une Histoire du Canal du Midi (1800) écrite par le général Antoine François Andréossy, qui tend à démontrer que son ancêtre François Andréossy, collaborateur de Riquet, est l’inventeur du projet.- ;
  • Essais historiques sur le Béarn, Paris, Denugon, Eymery, 1818 – le manuscrit de ces Essais est brûlé sous la Terreur, lors de l’emprisonnement de son auteur et de la confiscation de ses papiers mais son ami le baron de Laussat en a fait une copie. Après la mort de Faget de Baure, sa veuve fait publier cet ouvrage et charge son beau-frère, le comte Daru, d’en surveiller l’édition.

Distinctions : chevalier (16 octobre 1814), officier de la Légion d’honneur (11 janvier 1815).

Sources : Mullié (Charles) Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer, de 1789 à 1850, Paris, 1852 ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2007-11-20.

Monument

Inscriptions : Famille FAGET de BAURE

O crux ave spes unica.
(Latin : Salut O croix, espoir unique)

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 avril 2023