FACCHINA Giandomenico (1826-1903)
Italie

Giandomenico Facchina voit le jour en 1826, à Sequals (Italie), alors dans le royaume Lombard-Vénitien. Il reçoit sa formation à Trieste (Italie) et à Venise (Italie).

Il travaille d’abord à la restauration des mosaïques anciennes, notamment à la basilique Saint-Marc à Venise. Dans les années 1850, il se rend en France, d’abord à Montpellier (Hérault)  où il travaille à la restauration de sols anciens.

Il dépose un brevet pour une méthode d’extraction des pavements de mosaïques antiques à l’Institut national de la propriété industrielle en 1858, en réutilisant une technique déjà pratiquée par les mosaïstes vénitiens.

Il utilise également un dérivé de cette technique, la pose indirecte, qui permet une préfabrication des mosaïques en atelier et qui facilite le travail des mosaïstes. Dans cette technique, les tesselles de la mosaïque sont préassemblées et collées sur un carton souple.

On recouvre alors de mortier frais le mur destiné à accueillir la mosaïque et de la mosaïque déposée en une seule fois. Ceci réduit le temps de travail sur place et permet une réduction considérable des coûts de production. Cette technique rencontre un grand succès lors de l’Exposition universelle de 1855 et se répand rapidement.

Elle permet à Facchina d’obtenir de nombreuses commandes. C’est ainsi qu’à Paris, il décore, entre autres, le nouvel opéra construit par Charles Garnier. Jusqu’à sa mort en 1903, Giandomenico Facchina partage son temps entre ses ateliers de Venise et de Paris.

Il fonde à Sequals (Italie) la première école de mosaïque, dont le bâtiment abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. En 1922, l’école est déplacée à Spilimbergo. Il meurt en 1903 à Paris.

Œuvres :

  • Agde (Hérault) : château Laurens ;
  • Albert (Somme) : basilique Notre-Dame de Brebières, mosaïque du couronnement de la Vierge ;
  • Lourdes : basilique Notre-Dame du Rosaire ;
  • Paris : Au Printemps, Bibliothèque Sainte-Barbe, Comptoir national d’escompte de Paris, Galerie Vivienne, Le Bon Marché, Lycée Chaptal, Lycée Louis-le-Grand, Musée Carnavalet, Musée Galliera, Musée Grévin, Opéra Garnier, Petit Palais, Théâtre Antoine.

Sources : Mosaïques à Paris, Le Figaro, 28 avril 1903 ; Portail de la céramique (Wikipedia). Date de création : 2016-03-05.

Photos

Monument

Monument :

Giandomenico Facchina repose dans une chapelle ornée de ses propres mosaïques et d’un vitrail, représentant la Vierge et une femme, non signé.

Inscriptions : FACCHINA – BIRET

Photos


Date de la dernière mise à jour : 5 janvier 2024