DOLGOROUKY Zénaïde, vicomtesse de CHATILOFF, princesse (1817-1883)
Russie

Zénaïde nait vicomtesse de Chatiloff, en 1817. Sa mère est Zénaïde, vicomtesse de Chatiloff, d’une famille noble de Toula. Sa la beauté la fait surnommée « la violette de St Pétersbourg ». La princesse se marie à l’âge de 16 ans au prince Jacques Lobanoff Rostow, frère cadet du prince Alexis Lobanoff Borisovitch Rostow, ambassadeur de Russie à Vienne et à Londres. Elle devient princesse Dolgorouky de la dynastie de Rurik.

A la mort de son mari, c’est l’héritière d’une grande fortune. Cette fortune, elle en utilise une partie dans des collections d’art et des bijoux. Elle a aussi une impressionnante collection de portraits de sa famille. La princesse aime les diamants et les autres pierres précieuses. Elle possède un immense palais à Moscou avec un grand parc autour qui a permis la sauvegarde du Palais lors des incendies, pendant la campagne de Russie de Napoléon, en 1812.

Le complexe de bâtiments est devenu le « Petit Ermitage ». Sont réunis ici tous les trésors qu’elle a accumulés dans le monde entier. Elle décède en 1883, à Paris. Elle repose avec la princesse Wéra Lobanoff de Rostoff, née Dolgorouky, décédée à Paris en 1919, et avec Amédée Dailly, maire de Viroflay de 1855 à 1871.

Sources : -. Date de création : 2010-04-05.

Photos

Monument

Ce tombeau est l’un des plus beaux du cimetière. Le groupe en marbre, maintenant protégé par des vitres très épaisses, a fait l’objet d’une restauration. C’est une œuvre de Daniel Campagne qui n’est ni signée ni datée. Il représente une mère assise et voilée, avec sa fille agenouillée à ses pieds, grandeur nature. Celles-ci sont sous un dais supporté par des colonnes coiffé d’une coupole qui rappelle les églises russes.

Inscriptions :

Princesse Zénaïde DOLGOROUKY née de CHATILOFF.
Princesse WERA LOBANOFF de ROSTOFF née princesse DOLGOROUKY.
Monsieur Amédée DAILLY qui a cause de sa bonté et de son abnégation fut surnommé bienfaiteur de l’humanité.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 mars 2022