DEROSNE Charles (1780-1846)
France

Charles (Bernard Louis) Derosne nait à Paris en 1780. Il exerce d’abord la pharmacie et s’associe avec Charles Louis Cadet de Gassicourt. C’est un des premiers en France à fabriquer le sucre de betterave (1811). Il obtient le noir animal par le traitement des os, reconnait la propriété décolorante du charbon et l’applique à la purification des sirops de sucre (1813).

Il fonde une entreprise, en 1818, pour la fabrication d’appareils de distillation, à Chaillot. Puis il crée successivement une demi-douzaine d’autres sur toute la ligne du nord entre Paris et Amsterdam. Cette entreprise fusionne avec celle de Jean-François Cail, en un établissement pour la construction des appareils de sucrerie, des machines à vapeur et des locomotives, des presses monétaires et autres machines-outils.

Elle ne tardera pas à devenir une des plus importantes du monde avec plus de 1 200 ouvriers mécaniciens. En 1870, l’usine de Chaillot qui avaient été transportée quai de Grenelle, à Paris 15ème, sera la plus grande usine de la capitale. Par ailleurs, il traduit de l’allemand le Traité sur le sucre de betterave de Franz Karl Achard. Il décède en 1846.

Sources : Bouillet (Marie-Nicolas), Chassang (Alexis) Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, Paris, 1878. Date de création : 2009-12-22.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 25 avril 2021