DAMAS-CRUX Louis Etienne François, comte de (1735-1814)
France

Lieutenant général des Armées du Roi

Louis Étienne Francois comte de Damas-Crux, baron de Demain et de la Collancelle, nait le 4 octobre 1735. Il entre de bonne heure au service et est l’un des menins de M. le dauphin (depuis Louis XVI). Damas-Crux devient successivement capitaine au régiment de Flamarens-infanterie, colonel du régiment de Foix, le 15 février 1761, puis du régiment de Limousin au mois de décembre 1762. Il passe ensuite brigadier d’infanterie Ie 3 janvier 1776, puis maréchal-de-camp le 1er mars 1780.

Il devient, le 8 juin 1783, chevalier des ordres du roi. A l’époque de la révolution il commande depuis plusieurs années dans la province des Trois-Evêchés. Emigré en 1792, le comte de Damas-Crux commande l’une des compagnies de gentilshommes émigrés qui défendent, avec beaucoup de valeur, la ville de Maëstricht (Pays-Bas) contre les troupes républicaines, et qui, l’épée à la main, font à travers leurs ennemis une retraite regardée comme un des plus beaux faits d’armes de cette guerre.

Appelé en 1794, par le choix de Monsieur, régent du royaume et de S.A.R. le comte d’Artois, pour guider les premiers pas du jeune duc de Berry dans la carrière militaire, il fait avec ce prince les campagnes de l’armée de Condé, jusqu’au mariage de Madame avec S.A.R. le duc d’Angoulême en 1799. A cette époque, le comte de Damas-Crux est nommé chevalier d’honneur de cette Princesse.

Il rentre en France avec le roi, en 1814, avec le grade de lieutenant-général de ses armées. Louis XVIII récompense ainsi les longs services et le dévouement du comte de Damas-Crux qu’une grave maladie tient au bord de la tombe. Le comte expire le lendemain, au château des Tuileries.

Titres : pair de France (2 juillet 1814).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2009-08-19.

Monument

Inscriptions : quasi illisibles

 

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 juin 2023