DAC, André ISAAC, dit Pierre (1893-1975)
France

Auteur de « Signé Furax » et de «Bons baisers de partout»

André Isaac, dit Pierre Dac, voit le jour le 15 août 1893 à Châlons-en-Champagne (Marne). C’est un chansonnier connu dès les années 1930. Il fonde L’Os à Moelle, publication irrégulière et humoristique (au nom inspiré par Rabelais et par son père boucher), organe du parti loufoque. Dans L’Os à Moelle, les petites annonces vendent de la pâte à noircir les tunnels. Mais la bouffonnerie abandonne la loufoquerie et le journal disparait en 1938.

Il reparaît, sous sa direction, vers 1965, avec des talents nouveaux comme René Goscinny (Les aventures du facteur Rhésus) et Jean Yanne (Les romanciers savent plus causer français en écrivant). Pierre Dac devient l’humoriste des émissions en français de Radio Londres à partir de 1943. Il y parodie des chansons à la mode pour brocarder le gouvernement de Vichy. On lui doit le slogan célèbre : « Radio Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » sur l’air de la Cucaracha (chant révolutionnaire d’Amérique latine).

Toutefois, il répond sérieusement lorsque, le 10 mai 1944, Philippe Henriot sur Radio-Paris s’en prend aux Juifs français réfugiés à Londres, pour qui la France ne compterait pas :

« Son frère en France a bien sur la tombe l’inscription « mort pour la France », alors que sur celle de Philippe Henriot on écrirait « mort pour Hitler, fusillé par les Français ».

Cette réponse est prémonitoire : la Résistance abattra Henriot quinze jours plus tard.

Après la guerre, il forme avec Francis Blanche un duo pour des sketches dont «Sar Rabindranath Duval» et un feuilleton radiophonique,  «Signé Furax». Ce dernier est diffusé de 1956 à 1960 sur Europe 1 et suivi par la France entière. Plus tard, entre 1965 et 1974, avec Louis Rognoni, il crée la série radiophonique «Bons baisers de partout». Celle ci  comportera 740 épisodes diffusés sur France Inter. Une hilarante parodie des séries d’espionnage des années 1960. Les amateurs de dépédantisation citent souvent son texte « Le biglotron ».

Une de ses inventions majeures, le « Schmilblick« , « ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Il est rigoureusement intégral ! ». Le mot Schmilblick sera repris par Guy Lux pour un jeu télévisé, puis par Coluche pour une parodie de ce jeu. En 1965, il se porte volontaire pour la présidentielle de 1965, soutenu par le MOU, le Mouvement Ondulatoire Unifié.

Ancien résistant, suite à la demande de l’Elysée, il obtempère et abandonne sa campagne. On le surnomme parfois le « roi des Loufoques », par son aptitude à traquer et créer l’absurde à partir du réel. Malgré le succès, Pierre Dac reste un homme modeste, presque effacé. Il meurt le 9 février 1975, dans la plus grande discrétion.

Citations :

  • « La mort c’est un manque de savoir-vivre. »
  • « Né à Delhi, de petite taille et d’un caractère paisible, c’est un nain doux. »
  • « Celui que la fumée n’empêche pas de tousser et que la toux n’empêche pas de fumer a droit à la gratitude de la Régie française des Tabacs. »
  • « Il est démocratiquement impensable qu’en république il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout. »

Sources : –. Date de création : 2007-02-15.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 5 janvier 2024