Charles Crozatier voit le jour au Puy-en-Velay (Haute-Loire), le 18 février 1795. Il est élevé à Aiguilhe (Haute Loire).
A 18 ans, Pierre Cartellier l’admet dans son atelier comme élève, à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Puis il séjourne en Italie d’où il rapporte une quantité de moulages d’après les grands maîtres de la sculpture de l’époque de la Renaissance et de l’art baroque qui lui serviront à composer des objets d’arts en bronze, souvent doré. Fondeur d’art, cette production lui attire d’importantes commandes princières, royales et impériales, en France comme à l’étranger.
Né pauvre, il gagne donc beaucoup d’argent. Il institue ainsi par legs un prix portant son nom et décerné sur concours chaque année à tout élève architecte, sculpteur ou peintre de l’école municipale du Puy désirant poursuivre ses études à Paris. De plus, il crée aussi un prix d’encouragement pour récompenser le bronzier ciseleur le plus talentueux.
Il lègue une partie de ses biens à sa ville natale qui l’emploiera, en partie, pour la construction d’un musée et s’éteint à Paris, le 8 février 1855.
Œuvres :
- statue de Napoléon de la colonne Vendôme ;
- statue de Louis XIV dans la cour du château de Versailles ;
- statue de Casimir Périer qui est dans le cimetière ;
- urne en bronze (musée du Puy-en-Velay) ;
- plat et deux aiguières pour le prince Torlonia (musée du Puy-en-Velay), etc. (voir la liste ci dessous, gravée sur le monument).
Hommages : Le musée porte son nom au Puy-en-Velay ; Marius Barthélémy signe un monument à sa mémoire au Puy-en-Velay en 1912 ; une rue et une impasse portent son nom à Paris.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-12-07.