CONTAT Louise, marquise de PARNY (1760-1813)
France

pastel attribué à Jean-Baptiste Greuze, 1786
Comédienne de la Comédie Française

Louise (Françoise) Contat nait à Paris le 16 juin 1760. Elle est la fille de Jean-François Contat, bourgeois de Paris, marchand de bas, et de Françoise Madeleine Leroy, son épouse. La jeune sœur de Louise, Emilie, est elle aussi artiste de théâtre, mais n’aura jamais la notoriété de sa sœur aînée. Louise est l’élève de Mme Préville et est admise à la Comédie Française.

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais en fait son actrice favorite, c’est Louise Contat qui crée le personnage de «Suzanne» dans le «Mariage de Figaro». A Paris en 1808, son salon devient l’un des premiers de son temps, sis au n° 1, rue Corneille, c’est le rendez-vous de l’élite de ce temps.

Evariste de Forges, vicomte de Parny, poète alors en vogue, fréquente les lieux entre 1791 et 1793. Il devient bientôt le beau-frère de Louise lorsqu’elle épouse son frère pour devenir ainsi marquise de Parny. Elle fait la fortune des pièces de Marivaux et de Beaumarchais.

Le Dictionnaire Bouillet, au 19ème siècle, dit d’elle :

«  qu’elle jouait la comédie avec perfection et se faisait remarquer par la flexibilité de son talent, réussissant également dans les rôles de grandes coquettes et dans ceux des soubrettes ».

La Reine Marie-Antoinette prise fort son talent et sa personne. Cette sollicitude et cette admiration lui est fort nuisible lorsque qu’éclate la Révolution.

Louise Contat quitte les planches en 1808. Elle a quatre enfants : un fils de Meaupou, un fils du comte d’Artois, une fille de Louis de Narbonne et un fils, légitimé, celui-là du marquis de Parny. Louise Contat s’éteint à Paris le 9 mars 1813.

Sources : -. Date de création : 2006-12-27

Photos

Monument

La concession à perpétuité est entretenue gratuitement par la ville de Paris.

Inscriptions :

Louise, CONTAT, 1760-1813.
Bathilde, ABBEMA, 1816-1820.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023