COIGNY Anne Françoise Aimée de FRANQUETOT de (1769-1820)
France

portrait par Adolf Ulrich Wertmuller, 1797
Inspiratrice d’André Chénier

Anne Françoise Aimée de Franquetot de Coigny voit le jour en 1769. Elle perd sa mère très jeune. C’est Madame de Guéménée qui veillera avec soin sur l’éducation de sa protégée. Celle-ci se montre particulièrement douée. Elle est à peine âgée de seize ans quand on la marie, sans lui demander son avis, au Marquis, futur du de Fleury, un grand benêt plus jeune qu’elle de quelques mois. La jeune femme, pétillante d’esprit et de charme, se fait très vite remarquer par sa beauté et son allant dans la société brillante et un brin futile de la cour.

Elle rayonne dans les salons parisiens. Les hommes n’y résistent pas, elle non plus. Elle tombe dans les bras de plusieurs de ses admirateurs pendant que son époux joue au soldat loin de la capitale. Sous la révolution, on l’emprisonne en compagnie de nombreux nobles. André de Chénier l’illustrera dans son poème La jeune captive, qui reste un très touchant hymne à la vie.

Chénier est exécuté mais Aimée sera sauvée par la chute de Robespierre. Elle reprend sa place dans la société et collectionne à nouveau les amants célèbres, entre autres, Talleyrand et Garat. Rien ni personne ne semble l’arrêter. Elle est fêtée, admirée, adulée et elle complote et s’agite en tous sens.

Elle conspire contre l’empereur Napoléon, sa bête noire et travaille avec ardeur et conviction au retour des Bourbons. A cinquante et un ans,  elle décède, le 18 janvier 1820. Elle laisse à la postérité son journal, qui ne manque ni de piquant, ni d’observations justes et pertinentes sur son temps. Elle repose en compagnie du marquis François Franquetot de Coigny, gouverneur des Invalides (1737-1816), Antoinette Bouret (1740-1813), veuve de Jean Philippe de Franquetot de Coigny, officier général, et Augustin Gabriel de Franquetot de Coigny, décédé en 1817, lieutenant général, commandeur des ordres du Roi.

Sources : -. Date de création : 2005-12-08.

Monument

Inscriptions :

A la mémoire de, Madame Anne Françoise Aimée, de FRANQUETOT de COIGNY, duchesse de FLEURY, décédée le 18 janvier 1820. De profundis.
(Latin : Des profondeurs).

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 octobre 2023