CEZANNE Paul (1872-1947)
France

photo par Thérèse Bonney - Bibliothèque Historique de la ville de Paris.
Fils du peintre Paul Cézanne

Fils unique du peintre Paul Cézanne et d’Hortense Fiquet, Paul voit le jour en 1872. Son père aime tendrement Paul. L’enfant pose souvent pour lui : Le mardi gras (Musée Pouchkine, Moscou), Portrait de Paul (à onze ans) (Musée de l’Orangerie à Paris)… Sans jamais songer à devenir lui-même un artiste, Paul Cézanne junior s’intéresse au monde fascinant qui gravite autour des ateliers.

C’est le monde des grands marchands d’art de l’époque, les Bernheim, les Durand-Ruel et les Vollard. Ceux-ci, après des décennies de mépris ou de rejet, recherchent avidement les œuvres de son père. Après la mort de son père, en vacances chez les parents de son ami Jean Renoir, à Cagnes, il rencontre Renée, une des filles de Georges Rivière, le critique d’art, l’ami de Renoir et Cézanne.

Paul épouse Renée Rivière en janvier 1913 et s’installe à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il a le chagrin de perdre son premier fils qu’il a appelé Paul… puis viennent Aline et Jean-Pierre. Il passe sa vie à vénérer le souvenir de son illustre père, rassemblant et classant toute sa correspondance – dont celle avec Zola – qu’il publie.

La maison Nicot de Marlotte, sert d’écrin et de décor aux merveilleuses toiles qui prennent place sur les murs : des Renoir, Cézanne, Delacroix, Monet… Cinq bergers allemands gardent ce trésor jour et nuit !

En 1922, sur les conseils de Jean Renoir, Paul achète La Nicotière aux enfants du peintre Delort.

Quant aux invités dont Jean Renoir et ses amis, venus de Giverny, de Paris et d’ailleurs, ils n’oublieront jamais l’accueil exubérant et fastueux du maître de maison. En effet, celui-ci, durant de nombreuses années, tient table ouverte pour ses amis et les amis de ses amis.

Il est vrai que les toiles de son père et de ses amis impressionnistes commencent à valoir une fortune. Il y en a plein la maison, attirant les marchands et les collectionneurs du monde entier. Paul Cézanne décède en 1947. Il repose avec sa mère, Marie Hortense Cézanne, née Fiquet (1850-1922).

Sources : -. Date de création : 2011-05-23.

 

Photos

Monument

Inscriptions :

Paul CÉZANNE 1872-1947.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 25 octobre 2022