BUXEUIL, Jean-Baptiste CHEVRIER, dit René de (1881-1959)
France

Aveugle, compositeur, auteur et chansonnier

Jean-Baptiste Chevrier, plus connu sous le nom de René de Buxeuil, nait à Plancoulaine, à Buxeuil (Vienne), le 4 juin 1881. En 1890, ses parents s’installent à Descartes (Indre et Loire) et achètent un café, situé place de l’Hôtel de Ville. Sa mère tiendra l’établissement jusqu’en 1924, ce lieu existe toujours aujourd’hui.

Mais, le 8 janvier 1892, lors d’une promenade en famille, l’adolescent est grièvement blessé par un tir de carabine à plomb et perd irrémédiablement la vue. Jean-Baptiste Chevrier entre alors, en octobre 1893, à l’Institution Nationale des Jeunes Aveugles. Il y fait de brillantes études. Il obtient un grand prix de littérature et un premier prix de Conservatoire de clarinette et de piano.

Jean-Baptiste Chevrier se lance tout d’abord dans la carrière de chansonnier satyrique avant d’embrasser celle de compositeur. C’est un artiste très apprécié des cabarets Montmartrois. C’est alors qu’il choisit son pseudonyme de René de Buxeuil, afin dit-il « d’être le troisième René après Descartes et Boylève » (nés tous deux à Descartes).

René de Buxeuil connaît une très rapide ascension et un succès qui ne se démentira jamais. Tout contribua à sa notoriété : son infirmité, les paroles de ses chansons, sa musique…. Pendant la Grande Guerre Mondiale, il organise le théâtre aux armées, il donne des spectacles et chante dans les hôpitaux et sur le front.

René de Buxeuil décède le 29 juillet 1959 à 78 ans. Il repose avec sa fille, Arlette Chevrier, digne héritière de son père.

Jacques Lantier, le maître incontesté de ce genre de répertoire a repris ces chansons, il y a quelques années.

Extrait (de « Ferme tes jolis yeux », Paroles de Virgile Thomas et René de Buxeuil, musique de René de Buxeuil, 1913) :

« Ferme tes jolis yeux,
Car les heures sont brèves…
Au pays merveilleux
Au beau pays du rêve….
Ferme tes jolis yeux
Car tout n’est que mensonge
Le bonheur n’est qu’un songe
Ferme tes jolis yeux. »

Distinctions : chevalier (4 mars 1950) de la Légion d’honneur ; officier de l’instruction publique.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-09-05.

Photos

Monument

La stèle est ornée d’un buste de René de Buxeuil de facture inconnue.

Inscriptions :

Jean-Baptiste CHEVRIER, dit, René de BUXEUIL, 1881-1959, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’instruction publique, médaille d’argent, de la reconnaissance française, chevalier de l’ordre de Léopold II, officier de l’ordre grand ducal, du chêne du Luxembourg, auteur-compositeur de, la chanson es yeux clos, (J’ai perdu la lumière) 1914-1918, « J’aurai les yeux de mes enfants pour voir, Le renouveau des êtres et des choses, Je vieillirai sans m’en apercevoir, et je mourrai sans voir mourir les roses. »
L’âme des violons
Ferme tes jolis yeux
La prière des ruines 1914-1918
Chanson pour mon chien
Vous n’aurez pas toujours vingt ans
Si j’ai pleuré pour vous
Sourires d’enfants
L’âme des roses
Les violettes
Y’a des loups
Zaza
L’assommoir
La voix de maman
La royale

Photos


Date de la dernière mise à jour : 4 octobre 2023