BOUREAU François (1947-2005)
France

Le pionnier de la lutte contre la douleur

François Boureau voit le jour le 18 octobre 1947 à Saint-Symphorien (Cher). Il fait ses études de médecine aux hôpitaux de Saint-Antoine et de la Pitié-Salpêtrière à Paris. C’est un médecin spécialiste en neurophysiologie et il est enseignant à l’université Pierre-et-Marie-Curie à partir de 1987. Souvent considéré comme le « pionnier de la lutte contre la douleur en France », il crée en 1995 un réseau associatif baptisé Lutter contre la douleur (LCD), destiné à sensibiliser et former les professionnels de la santé au traitement de la douleur.

Il est notamment responsable d’un Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, président du Collège national des enseignants universitaires de la douleur, président du Conseil scientifique de l’Institut UPSA de la douleur, et il organise plusieurs colloques internationaux sur le sujet. Il contribue aussi au Larousse Médical et est guitariste de jazz. Il décède accidentellement le 23 juin 2005 au large de Charm el-Cheikh, en Égypte. Il est incinéré le 5 juillet 2005.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-07-10.

Monument

La sépulture, moderne et très originale, se présente comme un coffre de bronze décoré de petite statues : une chouette sur un rocher, un ange sous un nénuphar… Aucune signature ni aucune date ne figure sur l’œuvre.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 10 avril 2021