Alain Bouchez voit le jour à Lille (Nord), le 4 novembre 1934, à Hallennes-Lez-Haubourdin (Nord)
D‘abord professeur de lettres à Lille, il est ensuite proviseur du lycée technique de Valenciennes (Nord). Il finit sa carrière comme doyen des inspecteurs généraux de l’enseignement primaire.
Poète et animateur, il crée, en 1954, la revue Parallèles (cinq numéros), et anime des émissions littéraires sur Radio-Lille et à la RTF.
Il décrit ainsi sa démarche :
« Tout poème naît d’un duel : de la page pleine d’espérance et d’une réalité (une essence, on écrit pour être) à découvrir, cerner, porter au jour. Pourtant, outre qu’il renvoie au poète, il n’a plus désormais d’autre mission – d’autre raison – qu’un imaginaire qu’il vient définir ou ensemencer. Qui le découvrira un jour au détour d’un hasard ou d’une impérieuse nécessité, l’un n’excluant pas l’autre, au contraire ».
Pierre Dhainaut, préfaçant Les Chants (1978), écrit :
« Janus, la figure idéale du poète, est le maître du temps, il l’est encore du lieu. Le temps nous gangrène, le lieu nous étouffe, nous leur assignons des bornes : demain ne sera pas maintenant, la mer ne sera pas la source, etc. Nous les enfermons, nous nous y enfermons. La démarche d’Alain Bouchez, qui ne se distingue pas de la démarche poétique, s’appuie sur le constant refus de ces prisons. Dès le « Chant des Pierres », il est « ce haut lieu, où le fleuve et la mer conviennent, de même communion. » Dans « Palais du Louvre », il dit : « Au vrai lieu où tout converge – Je reviens et j’appelle ». »
Il meurt le 21 avril 1999, à Paris (19ème).
Le 16 décembre 2008, à Paris, le Vingtième Théâtre crée un Requiem de Noël in memoriam du poète Alain Bouchez, musique du compositeur Yves Jamet sur des poèmes de Bouchez, avec Yves Jamet (synthétiseurs et ordinateur), Isabelle Poinloup (mezzo-soprano), Christophe Dupuy (guitare électrique) et Denis Rolland (récitant).
Œuvres :
- Le Chant des pierres (Millas-Martin, 1954) ;
- Désormais sans visage revue Mercure de France, 1959) ;
- Prières pour l’instant (éd. Chambelland, 1968) ;
- Cassandre (Subervie, 1972, Prix Ilarie-Voronca) ;
- Trois regards sur un paysage (éd. Parallèles, 1975) ;
- Pèlerinage de Mme la Princesse de Clèves (Froissart, 1975) ;
- L’Albédo de la Planète (Froissart, 1975) ;
- Visages de l’art contemporain (éd. CRDP, 1976) ;
- Palais du Louvre, suivi de Moments du poème (éd. Chambelland, 1976) ;
- Les Chants (Froissart, 1978) ; Minute d’une autre Mort (Froissart, 1988) ;
- L’Envers du vent (éd. Chambelland, 1989) ;
- Pierres d’aigle (éd. Librairie-Galerie Racine, 1998).
Sources : BNF-Gallica ; Alain BOUCHEZ – leshommessansepaules. Date de création : 2026-01-25.
