BORLANT Hirsch, dit Henri (1927-2024)
France

Hirsch Borland voit le jour le 5 juin 1927, à Paris (10ème), dans une famille juive non croyante. C’est le fils d’Aron Borlant, tailleur, et de son épouse, Rachel Beznos d’origine russe.

Il fuit le 13ème arrondissement de Paris avec sa mère et ses huit frères et sœurs à la veille de la déclaration de guerre de 1939. Réfugié avec sa famille à Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire), il y suit les cours de l’école catholique du village.

Il est baptisé et fait sa première communion. C’est catholique croyant et pratiquant qui aimerait devenir prêtre comme son instituteur. Il passe avec succès son certificat d’études primaires puis entre comme apprenti chez le garagiste du village.

La police vient le rafler le 15 juillet 1942 chez lui avec sa mère, sa sœur et son frère. Il a 15 ans et il est interné 5 jours au grand séminaire d’Angers.

On le déporte à Auschwitz-Birkenau par le convoi n° 8 du 20 juillet 1942 avec son père, son frère Bernard et sa sœur Denise. Son père, son frère et sa sœur ne reviendront pas. Après une longue captivité de trois ans, de camp en camp, il parvient à s’échapper avec un ami peu de temps avant l’évacuation du camp de concentration d’Ohrdruf. Ils se refugient chez un boucher anti-nazi de la ville de Ohrdruf et préviennent l’armée américaine de l’existence du camp.

Il revient en France où il retrouve le reste de sa famille et après un parcours scolaire peu ordinaire, il parvient à suivre des études de médecine. Il épouse Hella Holst, une jeune allemande.

Médecin et rescapé de la Shoah, il témoigne régulièrement de ce qu’il a vécu. Notamment, en 2005, quand il participe au documentaire Les Survivants de Patrick Rotman et il écrit, en 2011, le livre Merci d’avoir survécu.

Il meurt à l’âge de 97 ans, le 3 décembre 2024, à Paris (11ème). Il existe une vidéo en ligne où il raconte son histoire.

Publication : Merci d’avoir survécu, Paris, Seuil (2011)

Sources : Wikipedia. Date de création : 2025-06-30.

Photos

Monument

Inscriptions :

Hirsch, BORLANT, 1927-2024.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 août 2025