Pierre Bonte voit le jour le 25 août 1942, à Annœullin (Nord).
Il devient ethnologue et finit sa carrière comme directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), rattaché au Laboratoire d’Anthropologie sociale du Collège de France, à Paris. Il travaille d‘abord sur les Touaregs Kel Geres du Niger et les Maures de l’Adrâr mauritanien. Ce sont deux sociétés sahariennes et sahéliennes offrant plusieurs perspectives de comparaison. L’étude des Touaregs Kel Geres donne lieu à une thèse de 3ème cycle dirigée par André Leroi-Gourhan, en 1970.
Durant les années 1970, sa réflexion est marquée par l’anthropologie marxiste et les recherches de Louis Dumont. Puis ses travaux sur l’émirat maure de l’Adrâr font l’objet d’un doctorat d’État, sous la direction de Claude Tardits, puis Emmanuel Terray, en 1998.
En 1991, paraît le Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie aux Presses universitaires de France. C’est un ouvrage de référence codirigé avec Michel Izard. Ses travaux portent notamment sur la parenté, le travail, le nomadisme, la dimension pastorale des sociétés étudiées ou encore les systèmes sacrificiels.
Il meurt le 4 novembre 2013, à Paris (12ème).
Publications :
- Production et échanges chez les Touareg Kel Gress du Niger, Paris, Institut d’ethnologie (1971) ;
- L’Élevage et le commerce du bétail dans l’Ader Doutchi-Majya, Niamey, CNRSH (1973) ;
- Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, Presses universitaires de France, (1991) ;
- Épouser au plus proche : inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour de la Méditerranée, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, « Civilisations et sociétés » (1994) ;
- Les derniers nomades, Paris, Solar (2004) ;
- Peuples des déserts d’Arabie, avec des photographies d’Étienne Dehau, Paris, Hermé, « Terres de légende » (2005) …
Sources : Wikipedia. Date de création : 2025-12-15.
