BILLOTTE René (1846-1914)
France

photo anonyme, Collection Félix Potin

(Marie Toussaint) René Billotte voit le jour à Tarbes (Hautes-Pyrénées), le 24 juin 1846. Son frère, Alexandre Billotte, épouse, en 1873, la fille du peintre Eugène Fromentin, Marguerite. Ils auront une fille qui deviendra l’héritière de son oncle. Il étudie la peinture avec Eugène Fromentin.

Très apprécié de son vivant, il peint les paysages de Paris et de sa banlieue. Selon le guide Paris-Parisien en 1896, il est « le peintre de Paris par excellence [qui] donne la note d’air et de lumière spéciale à la ville. » Il se fait aussi une spécialité des vues de neige et de soleil couchant.

C’est un ami de Guy de Maupassant. Ce dernier en fait un protagoniste de son roman Bel-Ami et lui dédicace la nouvelle Un Coq chanta, publié dans Contes de la bécasse, y glissant les citations de son ami dans Notre Cœur.

En 1890, c’est l’un des cofondateurs de la Société nationale des beaux-arts. Il voyage sur la côte d’Azur. Invité de Lumbroso, il dîne en compagnie d’Henri Brainne, A. de Joinville, Pol Arnault, Georges Legrand, Edmond Lepelletier, Stéphane Mallarmé, le comte Joseph Primoli, Madame La Gamine, Madame Olympe.

Il habite au 29 boulevard Berthier, à Paris (17ème) où il meurt le 1er novembre 1914.

Sources : -. Date de création : 2022-05-17.

Photos

Monument

Inscriptions :

René BILLOTTE artiste peintre, né le 24 juin 1846, décédé le 1er novembre 1914.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 4 septembre 2023