BENARD Lucile Henriette (1855-1863)
France

Nous n’avons trouvé pas trouvé trace de cette personne dans le registre des entrées du cimetière. C’est Jules Moiroux qui donne son nom.

Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière) ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p. 66. Date de création : 2016-02-22.

Photos

Monument

La sépulture de cette petite fille est ornée d’une statue en fonte, non datée, mais signée Jean Jacques Ducel et Cie fondeurs, Paris, qui est réalisée à partir du moulage du gisant de Françoise d’Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier (1816-1818), troisième fille de Louis Philippe, sculpté et signé par James Pradier en 1847 et qu’on peut admirer dans la Chapelle Royale de Dreux.

Le moulage se trouve aujourd’hui au musée Sainte-Croix de Poitiers (Vienne).

La statue couchée représente une « jeune enfant dont la tête nue repose sur deux coussins superposés, de la main gauche, elle serre une croix sur sa poitrine ». Ce moulage est vendu plusieurs fois, après la mort de Pradier : on le retrouve au Cimetière de Montmartre, par exemple.

Inscriptions : Famille BENARD-DANEL

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2024