BELANGER François Joseph (1744-1818)
France

Architecte et décorateur néo-classique

François Joseph Bélanger nait à Paris, en 1744. Il commence sa carrière en imaginant des architectures éphémères pour les Menus Plaisirs du Roi (1767). Dix ans plus tard il achète la charge de premier architecte du comte d’Artois, frère du roi. C’est pour ce dernier qu’il aménage le château de Bagatelle en 1777 dans le bois de Boulogne et qu’il travaille aux décors du château de Maisons-Laffitte. Pendant la Révolution française, il séjourne à la prison Saint-Lazare.

Il ne doit sa sauvegarde qu’à la chute de Robespierre. En 1811, il reconstruit la coupole de la Halle au blé, actuelle Bourse de commerce de Paris. En 1813, à la mort d’Alexandre Théodore Brongniart, il se porte candidat à la reprise du chantier de la Bourse.

Il dessine plusieurs résidences pour l’aristocratie ou la finance parisienne (on lui doit ainsi le décor intérieur de l’hôtel Baudart de Saint-James, 12 place Vendôme) et exerce une influence notable sur la conception des jardins de son époque.

Il dessine également quelques meubles dont une luxueuse console en marbre bleu commandée par Louise Jeanne de Durfort, duchesse de Mazarin, que l’on peut admirer à la Frick Collection de New York. François Joseph Belanger s’éteint à Paris en 1818. Il repose avec la comédienne et danseuse Anne Victoire Dervieux (1752-1829).

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922. Date de création : 2008-01-31.

Photos

Monument

La sépulture est ornée d’un médaillon en marbre, au sein d’une couronne mortuaire, le tout dû au ciseau d’Henri Victor Roguier, mais non daté.

Inscriptions :

Amant passionné de son art,
Il en comprit tous les secrets,
Unissant tous les talents au génie.
Il se montra supérieur à Kent
Dans les jardins de Melville,
Digne émule de Michel-Ange
Dans la coupole de la Halles aux blés.
Aussi prompt à exécuter
Que hardi à concevoir,
Il créa en 65 jours Bagatelle et ses jardins.

Ici repose, François, Joseph BELLANGER, […].
Ici repose,  […], Anne Victoire DERVIEUX […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 mars 2023