BEHAR Nina (1930-1989)
Roumanie

Nina Behar voit le jour le 25 mai 1930 à Bucarest (Roumanie)

Elle obtient le diplôme de l’Institut national de la cinématographie (VGIK) de Moscou, en 1955. Elle devient réalisatrice documentaire pour Sahia Film. Dans les années 70, elle émigre en Israël, puis en France. Elle présente, en français, à la Sorbonne, en 1982, sa thèse de doctorat « Film sur l’art, art sur l’art ». L’Université nationale du théâtre et du cinéma de Bucarest la fiat traduire en roumain et publiée en 2009. L’Enciclopedia filmului documentar (vol.3) fait référence à son travail au cinéma. Nina Behar décède à Paris le 25 mars 1989.

Citation (de Nina Behar) :

« Si l’œuvre d’art est une chose que l’on ajoute au monde, alors le film sur l’art a aussi le droit de parler du monde, comme tout autre film a le droit de parler de tout ce qui entre dans la composition du monde. »

Citation (de Laurenţiu Damian) :

« Nina Behar a tenté de créer dans ses films de véritables exercices d’ambiance. En choisissant le point de vue subjectif d’un spectateur potentiel ou aficionado des beaux-arts qui se retrouve dans une galerie ou dans un musée un point de départ, le réalisateur alors atteint progressivement et subtilement la dramaturgie du détail. Les détails se transforment en nouvelles. Certaines contiennent des données et des analyses esthétiques pertinentes. D’autres sont des histoires inventées, c’est-à-dire de vraies visions par rapport à une peinture ou à une autre œuvre d’art. »

Citation (de Dorana Coşoveanu) :

« En ce qui concerne les films réalisés par Nina Behar, il est certain que son style était le résultat de la mise en scène de tout ce qu’elle a observé, connu, sélectionné, soigneusement pesé et mis en évidence dans le travail d’un artiste – indépendamment de son champ d’expression -, ce qui lui a permis d’atteindre ce dosage impeccable quand tout concourt à la transfiguration de l’ordinaire en vecteurs de l’hyper-esthétique. ».

Hommages : Le festival CineMAiubit, organisé par l’UNATC, offre chaque année un prix aux documentaires étudiants intitulé « Nina Behar Award ».

Sources : -. Date de création : 2021-05-15.

Photos

Monument

Inscriptions :

Nina BEHAR, Cinéaste, Bucarest, 25 mai 1930, Paris, 25 mars 1989, Fille de Rosy et Aron BEHAR, Epouse Vladimir ELI

Photos


Date de la dernière mise à jour : 29 juillet 2021