AGUADO Alexandre Marie (1785-1842)
Espagne

portrait anonyme - Château de Versailles

Alexandre Marie Aguado, marquis de Las Marismas del Guadalquivir, vicomte de Monte Ricco, est né le 28 juin 1785, à Séville (Espagne). Il voit le jour dans une famille juive de Séville (Espagne). Pendant l’occupation française en Espagne, sous le règne de Joseph Bonaparte, Aguado sert la France.

Après la bataille de Baylen en 1808, il entre dans l’armée française et arrive jusqu’au grade de colonel. Il sert alors comme aide-de-camp du maréchal Soult, duc de Dalmatie. Après la chute de Joseph Bonaparte, Aguado s’exile en France. En 1815, il se lance dans les affaires à Paris. Il a de puissantes relations, grâce à sa famille, à La Havane et au Mexique.

En très peu de temps, il accumule une grande fortune lui permettant de créer une maison de banque. Ferdinand VII et le gouvernement espagnol lui donnent carte blanche pour négocier les emprunts de 1823, 1828,1830 et 1831. Le Roi d’Espagne lui donne le titre de marquis, et le décore de plusieurs ordres.

Il obtient d’importantes concessions minières en Espagne. Aguado négocie de même, l’emprunt grec de 1834. A sa demande, il obtient la nationalité française en 1828. Il est propriétaire de grands domaines en France, dont le vignoble de Château Margaux.

En 1829, il achète un hôtel particulier, 6, rue Drouot à Paris, qui deviendra un jour notre mairie du 9e arrondissement. Il possède également un château à Evry-sur-Seine (Essonne), Petit-Bourg. Aguado devient maire de la commune en 1831. Il achète le château de Grossouvre en 1833. C’est un amateur d’opéra éclairé, il est l’ami du compositeur Gioacchino Rossini (1792-1868).

Il est commanditaire associé dans l’exploitation de l’Opéra de Paris. Il a trois fils dont Olympe Aguado (1827-1894), photographe, et Onésipe vicomte Aguado, également photographe. Alexandre Aguado s’éteint le 14 avril 1842, à Gijón (Espagne). A sa mort, il laisse une fortune estimée à soixante millions de francs, et une magnifique collection de tableaux, en majeure partie de l’école espagnole, achetée par l’état français.

Sources : -. Date de création : 2006-05-04.

Photos

Monument

Monument :

L’architecte Auguste Pellechet conçoit un monument décoré de génies sculptés en relief et surmonté de deux statues de femmes en marbre.

A gauche, l’allégorie des Arts est représentée en jeune femme avec le torse à demi-nue tenant dans la main droite un maillet de sculpteur. A droite, l’allégorie de la Bienfaisance est représentée en jeune femme drapée tenant dans la main droite une colombe et des épis de blé dans la main gauche.

Les deux statues sont dues au sculpteur Joseph Marius Ramus. Elles ne sont ni signées ni datées. Au-dessus de la stèle se trouve un sarcophage en marbre, précédé de deux anges qui tiennent des armoiries.

Inscriptions :

[…] Edgard Pierre AGUADO […] Olympio Clements Alexandro Augusto Comte AGUADO, né à Paris le 3 février 1827, mort à Compiègne le 25 octobre 1894.
Louise Caroline Juliette BERTHA de FREISTEDT comtesse AGUADO, née à Carlsruhe le 16 juillet 1834, morte à Paris le 18 novembre 1898 […].

(Plaque) Alexandre Marie AGUADO marquis de Las Marismas del Guadalquivir, né à Séville le 28 juin 1785, mort à Gijon (Asturies) le 12 avril 1842.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 décembre 2023