BONNIN André (1937-2004)
France

photo anonyme - Source Académie de Médecine

André Bonnin voit le jour le 8 juin 1937, à Fontenay-le-Comte (Vendée). Sa mère est directrice d’école.

Pensionnaire au lycée de Niort (Deux-Sèvres), il fait ensuite, à Paris, des études de médecine. Il devient interne, se spécialise en radiologie. Ensuite, il développe l’échographie, puis le scanner et l’IRM. Il passe son agrégation à l’hôpital Cochin, avec le professeur Guy Ledoux-Lebard dont il prendra la succession.

Il devient chef du service de radiologie du centre hospitalier universitaire de l’hôpital Cochin.

A partir de 1995, il s’intéresse à la mesure des doses reçues par les patients au cours des examens radiologiques et à la façon de les réduire. En 2001, il met sur pied un site informatique destiné à la radiobiologie et à la radioprotection. Puis il oriente les activités du Centre Antoine Béclère dans cette direction qui intéresseà la fois l’imagerie, la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Il comprend très tôt l’intérêt de la télématique en médecine. Ainsi, il s’engage dans la voie de la télémédecine en 1992, puis du téléenseignement, en 1999. Il réalise ainsi le premier examen par scanner à distance. Nommé directeur de l’université virtuelle de Paris 5 en 1998, il applique le téléenseignement à la formation des manipulateurs de radiologie et des infirmières.

Par ailleurs, afin de familiariser, dès leur entrée à l’hôpital, les malades avec l’univers hospitalier, il réalise des vidéos fondées sur des interviews de malades.

En collaboration avec Marie Madeleine Bernard, d’Ottawa (Canada), il met au point un système de surveillance et de télécommunication permettant aux personnes âgées vivant seules de rester en contact permanent avec leur réseau de soin et avec leur famille. Ce projet obtient, en 2003, le prix Gérontechnologie décerné par la Fédération hospitalière de France et la Fondation Nationale de Gérontologie.

Enfin, il est membre de l’académie de médecine, section de biologie de 2002 à 2004. Au cours de sa carrière, il écrit plus de deux cent articles dans des revues scientifiques : Lancet, New-England J. Med, Radiology, etc.

Il meurt le 20 aout 2004, à Blonville-sur-Mer (Calvados). Il a une fille, elle aussi radiologiste.

Distinctions : chevalier (14 avril 1995) de la Légion d’honneur.

Sources : CTHS – BONNIN André ; Archives de la Légion d’honneur. Date de création : 2026-02-05.

Photos

Monument

Inscriptions :

Pr André BONNIN, 08-06-1937 – 20-08-2004, membre de l’académie, de médecine chevalier, de la légion d’honneur.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 6 février 2026