Sarah (« Sassoon ») Guillot voit le jour le 12 septembre 1981, à Paris.
Elle débute sa carrière dans le cirque dès son enfance. Diplômée de l’Académie des arts et du cirque Annie Fratellini, elle travaille comme acrobate et artiste aérienne. En 2006, elle rejoint la troupe de Kà lors de sa première au MGM Grand de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis).
Kà est un spectacle du Cirque du Soleil. Selon le Los Angeles Times, ce spectacle « est sans doute la production la plus fastueuse de l’histoire du théâtre occidental [et] est assurément la plus avancée technologiquement. » Il comprend une scène tournant à 360 degrés et 86 artistes. Cette scène ne possède pas de plancher fixe ; elle se compose de plusieurs plateformes mobiles qui semblent flotter.
Lors de la scène de combat finale de Kà, la scène est verticale et les artistes se déplacent à l’aide de harnais reliés à des câbles, une passerelle étant placée au-dessus d’eux. Pendant cette scène, lors de la représentation de 21h30, le 29 juin 2013, on hisse Sarah sur le côté de la scène à une hauteur d’environ 27 mètres. Selon un témoin, elle « chute brutalement ». Son harnais se serait détaché de son câble de sécurité, la faisant tomber dans une fosse, hors de la vue du public.
Un porte-parole confirme que le harnais est resté sur elle pendant sa chute. « Au début, beaucoup de spectateurs ont cru que cela faisait partie de la chorégraphie du combat », a déclaré un témoin. « Mais on entendait des cris, puis des gémissements, et on a entendu une artiste pleurer sur scène. »
Après sa chute, le spectacle est rapidement interrompu et un message enregistré demande au public de quitter la salle et indique que des remboursements seraient proposés. Les autres artistes ont assisté, impuissants, à la scène, suspendus dans le vide, avant d’être descendus en sécurité, un par un.
Elle décède dans l’ambulance qui la transporte à l’hôpital. Sa mort est le premier accident mortel survenu sur scène dans les 30 ans d’histoire du Cirque du Soleil.
A Las Vegas, elle avait dirigé une école de cirque pour enfants, appelée Cirquefit. C’était l’épouse de Mathieu Guyard, lui aussi artiste de Kà. Ils ont deux enfants : un fils et une fille, respectivement 5 et 8 ans, lors de son décès.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2025-11-24.
